5 Bathroom Products That You’ll Never Throw Away Again

5 produits de salle de bain que vous ne jeterez plus jamais

salle de bain écologique

Écrit par : Fannie Dancose, octobre 2020

Chacun doit faire sa part pour l'environnement. Qu'il s'agisse de composter, de faire du vélo, d'acheter moins ou de plaider pour une économie plus verte, tout compte. Un moyen simple de commencer à réduire vos déchets consiste à acheter des produits alternatifs avec moins d'emballages ou des ingrédients plus écologiques.


Vous êtes-vous déjà demandé comment réduire vos déchets pour réduire votre poubelle de salle de bain à la taille d'un petit pot ? Eh bien, lisez la suite pour savoir comment remplacer les produits jetables par des produits réutilisables et compostables.

  1. Brosse à dents
Se brosser les dents est important pour votre santé. Cependant, réduire le plastique est également important pour votre santé et celle de la planète. En choisissant une brosse à dents en bambou ou une avec une tête jetable, vous diminuez la quantité de plastique qui va dans les décharges. Lorsque vous jetez une brosse à dents en bambou, il suffit de retirer les poils pour les recycler et de mettre le manche au compost. Si cette option ne s'offre pas à vous, n'oubliez pas qu'une brosse à dents ordinaire peut aller dans le bac de recyclage.
  1. Fil dentaire
En plus de se brosser les dents, le fil dentaire est vraiment important (même si on sait qu'on ne le fait pas aussi souvent qu'on le devrait… Chut ne le dis pas au dentiste !) Eh bien, maintenant, il est même possible d'acheter du fil dentaire compostable en soie ou fibre de bambou. Il fait le même travail dans votre bouche mais c'est mieux pour la terre.
  1. Cotons-tiges
Les cotons-tiges peuvent être compostables s'ils sont fabriqués à partir de papier, mais la matière première n'est généralement pas une culture durable. En effet, la culture du coton utilise 20 000 L d'eau pour produire un kilogramme de coton (1). Et malheureusement, la culture du coton utilise beaucoup de pesticides et d'engrais. De plus, les écouvillons en plastique se retrouvent souvent dans notre environnement et peuvent se retrouver dans nos océans où les animaux les confondent avec de la nourriture. Heureusement, vous pouvez désormais acheter des écouvillons réutilisables en plastique souple et flexible (TPE). qui sont faciles à nettoyer et font le même travail que les cotons-tiges ordinaires.
  1. Shampooing
Les bouteilles de savon et de shampoing sont également une source de déchets que nous pouvons éliminer - il suffit de revenir à l'ancien pain de savon, aucun emballage n'est nécessaire ! Le shampoing solide est devenu de plus en plus courant et nettoie aussi bien qu'un shampoing classique. Vous pouvez également soutenir les commerces de proximité en les achetant chez un savonnier.
  1. Nettoyant tout usage
Vous pouvez fabriquer votre propre nettoyant tout usage pour votre salle de bain avec de l'eau, du vinaigre et des aromates de votre choix . De cette façon, vous pouvez réutiliser le même contenant et réduire vos déchets. Et saviez-vous que le vinaigre désinfecte aussi bien qu'un nettoyant du commerce ? Si vous voulez enlever la saleté de votre baignoire, essayez le bicarbonate de soude. Pour une odeur fraîche, ajoutez des ingrédients comme du zeste de citron ou d'orange, une branche de romarin ou de l'huile essentielle de menthe poivrée au mélange d'eau et de vinaigre.
  1. Bonus : Rasoir

Avez-vous déjà pensé à l'impact écologique des rasoirs jetables ? Ils ne sont pas toujours recyclables et on estime que 163 millions de consommateurs aux États-Unis ont utilisé des rasoirs jetables en 2018 (2). Cela signifie donc qu'environ 163 millions (et probablement plus) de rasoirs se sont retrouvés dans une décharge aux États-Unis, tout cela en un an seulement. Heureusement, il y a quelque chose que vous pouvez faire. Échangez votre rasoir en plastique ou un rasoir de sûreté. Les rasoirs de sûreté sont en métal avec une lame que vous pouvez changer lorsqu'elle s'émousse. Comme ils sont construits pour toute une vie, vous ne jeterez plus jamais un rasoir jetable ! De plus, vous économiserez beaucoup d'argent à la fin!


La réduction des déchets peut être considérée comme une tâche colossale. Mais en faisant de petits changements et en changeant un produit à la fois, vous serez surpris par la quantité de déchets que vous ne produisez plus !

Références:
  1. WWF. (2020). Aperçu du coton . Extrait de https://www.worldwildlife.org/industries/cotton#:~:text=20%2C000%20liters,food%20crop%20in%20the%20world .
  2. Brucculieri, J. (2019) À quel point les rasoirs jetables sont-ils mauvais pour l'environnement ? Récupéré à https://www.huffingtonpost.ca/entry/disposable-razors-environment_l_5cdb237de4b0790953deb7de 
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Essayez quelques-unes de nos collations

1 de 3