Canola Oil: Separating Fact from Fiction

Huile de canola : séparer les faits de la fiction

Écrit par : Oriana Bellissimo , avril 2023

Se promener dans l'allée de votre épicerie locale peut sembler une tâche ardue avec d'innombrables options parmi lesquelles choisir, et les huiles de cuisson ne font pas exception. Pour aggraver les choses, il existe de nombreuses informations contradictoires en ligne sur les huiles saines et celles qui ne le sont pas, vous laissant confus et frustré. Ces dernières années, l'huile de canola a été au centre d'une controverse parmi les amateurs de santé qui prétendent qu'elle est toxique et qu'elle devrait être complètement évitée. Mais qu’en pensent les experts en nutrition ?


L’huile de canola est toxique : FAUX

La plante Canola, dont est dérivée l’huile de canola, a été développée grâce à un croisement d’une plante de colza. Le canola n'est pas du colza. L'huile de colza contient des niveaux très élevés d'acide érucique, un composé qui, en grande quantité, peut être toxique pour l'homme. Alternativement, l'huile de canola a été fabriquée pour contenir moins de 2 % d'acide érucique (Lin et al., 2013) .


Le canola tire son nom de la combinaison de « Canada » et de « ola », qui signifie « huile faible en acide ». Ce nom a été choisi car il a été développé au Canada et possède une faible teneur en acide érucique.


L’huile de canola contient des niveaux toxiques d’hexane : FAUX

Les huiles et graisses comestibles peuvent être produites par extraction au solvant ou mécanique des huiles de graines, l'hexane étant un solvant couramment utilisé dans l'industrie. Après le pressage initial des graines de canola, il peut encore rester un peu d’huile difficile à extraire. C'est là que l'hexane entre en jeu. Il est utilisé pour éliminer tout reste d'huile des graines, garantissant ainsi que chaque goutte d'huile de canola est extraite afin de minimiser les déchets. Cependant, vous avez peut-être entendu des rumeurs selon lesquelles l'hexane est nocif et devrait être évité. S’il est vrai que l’hexane peut être toxique à des concentrations élevées, son utilisation dans la production alimentaire est réglementée, avec une limite maximale de résidus fixée à 1 mg/kg pour les huiles et les produits alimentaires contenant des arômes extraits au solvant, y compris l’huile de canola (Cravotto et al. , 2022). Les huiles végétales raffinées en contiennent un maximum de 0,8 mg/kg, et l'huile de canola est encore plus faible, à seulement 0,043 mg/kg (Yousefi et al., 2017).


L'huile de canola a-t-elle des bienfaits pour la santé ? VRAI

Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont l’une des principales causes de décès dans le monde et des recherches ont montré que certains facteurs de risque, comme l’alimentation, jouent un rôle important dans son développement. L'un de ces facteurs de risque est la consommation de graisses saturées. L'huile de canola se caractérise par un faible niveau de graisses saturées (7 à 10 %) et des niveaux élevés d'acides gras mono- et poly-insaturés (AGMI et AGPI), dont 61 % d'acide oléique, 21 % d'acide linoléique et 11 % d'acide alpha-linolénique (ALA), qui sont tous des substances cardio-protectrices. Lorsque l’huile de canola a été comparée à l’huile d’olive sur les niveaux de graisses dans le sang des adultes, l’huile de canola s’est révélée être une option plus saine pour la santé cardiaque que l’huile d’olive. Cela a conduit à un intérêt croissant dans certains pays pour remplacer l’huile d’olive par l’huile de canola (Pourrajab et al., 2022).

Les huiles de graines, comme l'huile de canola, peuvent être tout aussi saines que d'autres huiles végétales et de noix, cela dépend simplement des bienfaits spécifiques pour la santé et des nutriments que vous recherchez !


Les BEANIES sont-ils sains ? VRAI

Il est temps de mettre votre hésitation de côté et de vous offrir des collations saines pour le cœur en choisissant des BEANIES fabriqués avec des ingrédients nourrissants comme l'huile de canola, riche en graisses insaturées et en d'autres nutriments bénéfiques, notamment des fibres, des protéines et de vrais légumes.


Les références:

Cravotto, C., Fabiano-Tixier, AS, Claux, O., Abert-Vian, M., Tabasso, S., Cravotto, G. et Chemat, F. (2022). Vers une substitution de l'hexane comme solvant d'extraction de produits et ingrédients alimentaires sans regrets. Foods (Bâle, Suisse), 11(21), 3412.

Lin, L., Allemekinders, H., Dansby, A., Campbell, L., Durance-Tod, S., Berger, A. et Jones, PJ (2013). Preuve des bienfaits de l’huile de canola pour la santé. Revues nutritionnelles, 71(6), 370-385.

Pourrajab, B., Sharifi-Zahabi, E., Soltani, S., Shahinfar, H. et Shidfar, F. (2022). Comparaison de la consommation d'huile de canola et d'huile d'olive sur le profil lipidique sérique chez l'adulte : une revue systématique et une méta-analyse d'essais contrôlés randomisés. Revues critiques en science alimentaire et nutrition, 1–15. Publication en ligne anticipée.

Yousefi, M. et Hosseini, H. (2017). Évaluation de la teneur en hexane des huiles végétales comestibles consommées en Iran. Journal de toxicologie expérimentale et clinique, 1(1), 27.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Essayez quelques-unes de nos collations

1 de 3