Écrit par : Megan Hardi, juillet 2020
Comment le chocolat vous fait vous sentir bien
Manger du chocolat stimule votre corps à libérer des produits chimiques «de bien-être», comme les endorphines, et peut interagir avec d'autres systèmes de neurotransmetteurs (tels que la sérotonine et la dopamine). Les interactions avec ces systèmes influencent votre humeur, votre appétit et votre régulation des récompenses (1). Les chercheurs disent qu'après la première bouchée de chocolat, les produits chimiques "de bien-être" augmentent et augmentent les sensations de plaisir lorsque le cacao est absorbé dans votre circulation sanguine (2). Cela étant dit, la quantité de cacao dans votre barre de chocolat peut influencer la quantité de ces produits chimiques "de bien-être".
Quels chocolats boostent le plus d'endorphines ?
Pour le dire simplement, le chocolat avec au moins 85% de cacao entraîne une plus grande libération d'endorphine (2). Le pourcentage de cacao est une combinaison de la quantité de fèves de cacao et de beurre de cacao, ceux-ci contribuent au goût crémeux et à l'intensité de la saveur du chocolat (3). Le chocolat noir contient généralement 60 % à 100 % de cacao et constitue donc votre meilleure source pour un remontant à midi ! Aux Etats-Unis, beurre de cacao, donc ceux-ci peuvent ne pas vous donner la poussée d'endorphines que vous recherchez (3).
Consommer un simple morceau de chocolat noir tous les jours pour satisfaire vos envies ou pour vous remonter le moral peut devenir ennuyeux. Pas de soucis! Voici quelques façons d'incorporer du chocolat dans vos plans de repas pour pimenter les choses :
- Fraises enrobées de chocolat (points bonus pour obtenir des fruits !)
- Babka au chocolat (cochez celui-ci sur vos listes de cuisson de quarantaine)
- Pain aux bananes garni de pépites de chocolat noir
- Houmous au chocolat noir
- Écorce de haricots de Remix Snacks (disponible en pomme, canneberge et pêche !)
Donc, si vous voulez obtenir votre dose de produits chimiques de bien-être, commandez-vous un sac de notre Bean Bark pour votre midi parfait venez me chercher !!
Références:
-
Nehlig, Astrid. "Les effets neuroprotecteurs du flavanol de cacao et son influence sur les performances cognitives." Journal britannique de pharmacologie clinique 3 (2013): 716-727.
-
DiNuzzo, Emily. "C'est ce qui arrive à votre corps quand vous mangez du chocolat." The Healthy , The Healthy, 10 septembre 2018, thehealthy.com/nutrition/what-chocolate-does-to-your-body/ .
-
Revue Cacao. "Chocolat noir, au lait, blanc - Quelle est la différence?" Cacao Magazine , 13 janvier 2020, readcacao.com/blog/different-types-of-chocolate-dark-milk-and-white-chocolate/#:~:text=Aux États-Unis, un bar a adopté une règle similaire .
-
L'équipe Malley. "Le chocolat et le cerveau : la science derrière le chocolat : les chocolats de Malley." Malleys Chocolates , 9 octobre 2017, malleys.com/blog/link-between-chocolate-endorphins-in-the-brain/.