Rédigé par : Kristina Madjuga, août 2020
Pourquoi composter et que pouvez-vous exactement composter ? Telles sont les deux principales questions sur cette pratique durable qui permet de réduire le gaspillage alimentaire et contribue à enrichir le sol. Beaucoup de gens pensent que le compostage est compliqué et désordonné, mais n'ayez crainte ! Nous vous guiderons à travers l'art du compostage et démystifierons ces idées fausses.
Qu'est-ce que le compostage ?
Le compost est « une matière organique qui peut être ajoutée au sol pour aider les plantes à pousser » (1). Au cours du processus de compostage, la matière organique se décompose en matière pouvant être utilisée comme engrais naturel dans le jardinage ou l'agriculture. Deux choses sont nécessaires pour que ce processus se produise : des micro-organismes et de l'oxygène. Heureusement, ces deux choses se trouvent déjà dans l'air ! Tout ce que vous avez à faire est de mettre les bons matériaux dans votre bac à compost.Pourquoi le compost est-il important ?
Les avantages du compostage sont nombreux. 28 % des matières envoyées à l'enfouissement sont constituées de résidus alimentaires et de résidus de jardin, qui peuvent tous deux être compostés (1). En empêchant ces matières d'être envoyées aux sites d'enfouissement, nous pouvons diminuer la production de gaz à effet de serre.Que pouvez-vous composter ?
Un moyen facile de se rappeler si quelque chose est compostable est de se demander l'origine du produit. Si quelque chose vient du sol, il est très probablement compostable. Pensez aux fruits et légumes, au café, aux coquilles d'œufs, aux feuilles, aux parures de plantes, au café, aux sachets de thé et plus encore ! Autre conseil à retenir : ne compostez pas les produits animaux ! Votre bac à compost n'est pas un bon endroit pour des choses comme les produits laitiers, le beurre, les graisses animales et la viande (2).
Comment composter à la maison ?
Il existe de nombreuses façons de composter, mais sans être trop précis, vous pouvez choisir de composter à l'intérieur ou à l'extérieur. Pour les deux options, vous auriez besoin d'un bac à compost où vous devriez mélanger les matières de compost brunes et vertes à parts égales . Votre matériel vert comprend des éléments tels que des feuilles mortes, des branches et des brindilles. Alors que des choses comme les tontes de gazon, les déchets végétaux, les restes de fruits et le marc de café sont des matières brunes. Vous pouvez également simplement collecter les matières compostables à la maison et les transférer ensuite aux services de compostage municipaux.
Petite astuce : Si vous détestez l'odeur de vos déchets de compost, vous pouvez toujours les stocker dans un petit bol qui tient dans votre congélateur !
Bon compostage !