Dark Chocolate and Heavy Metals

Chocolat noir et métaux lourds

Écrit par : Oriana Bellissimo , avril 2023

Maximiser les bienfaits du chocolat noir pour la santé tout en minimisant les risques liés aux métaux lourds

Fin 2022, Hershey Co a fait face à une action en justice d'un consommateur qui alléguait que l'entreprise avait omis de divulguer la présence de métaux lourds dans ses produits de chocolat noir. Plus précisément, les inquiétudes concernaient le plomb et le cadmium, deux métaux lourds qui, ingérés en grande quantité, deviennent nocifs pour la santé humaine. Naturellement, cela a suscité l’inquiétude et la peur du public, qui pourrait désormais hésiter à acheter des produits à base de chocolat noir. Il est important que les entreprises soient transparentes sur les ingrédients de leurs produits et prennent des mesures pour garantir que leurs produits peuvent être consommés sans danger. Chez Remix, nous partageons cette conviction et nous efforçons de rendre nos produits aussi sûrs et sains que possible. Nous utilisons du chocolat noir comme ingrédient dans nos produits, mais nous nous efforçons également d'informer nos clients sur les bienfaits pour la santé et les risques potentiels associés à cet ingrédient. Alors, allons-y.


Avantages du chocolat noir :

En plus d'être l'une des friandises les plus appréciées au monde avec sa saveur riche et gourmande, le chocolat noir possède de nombreux bienfaits pour la santé qui en font une friandise incontournable pour satisfaire les gourmands et améliorer votre bien-être. Plus précisément, le chocolat noir contient deux propriétés antioxydantes principales : les polyphénols et les flavonoïdes (Samanta et al., 2022).


Composé bioactif

Avantages pour la santé


Polyphénols

  • Rôle préventif contre le cancer, les maladies cardiovasculaires, les troubles métaboliques et les maladies anti-inflammatoires
  • Réduit le LDL ou « mauvais » cholestérol

Flavonoïdes

  • Aide à protéger contre certains types de cancer et de maladies cardiaques
  • Bénéfiques pour la fonction cérébrale car ils protègent les cellules cérébrales vulnérables et augmentent la fonction cérébrale globale

Plomb et cadmium présents dans le chocolat noir :

Le plomb et le cadmium sont des métaux naturellement présents dans les roches et le sol. Puisque nous dépendons du sol pour cultiver notre nourriture, les deux peuvent être présents en petites quantités dans les produits alimentaires (Gardener et al., 2019). Notre corps peut se débarrasser des métaux lourds supplémentaires présents dans nos systèmes. Cela n’est nocif pour notre santé que lorsque nous consommons plus que ce que notre corps peut éliminer. L'exposition à ces niveaux élevés de plomb et de cadmium peut causer des problèmes au niveau des poumons, des reins, du système reproducteur et d'autres parties de notre corps (Zhai et al., 2015). Il est important de trouver des pratiques alimentaires sécuritaires, pratiques et réalistes, car la réalité est que ces métaux lourds sont inévitables.


Une façon plus intelligente de manger du chocolat

Vous n'avez pas besoin de renoncer complètement au chocolat, mais il est important de traiter le chocolat pour ce qu'il est : un régal. Voici quelques trucs et astuces pour déguster le chocolat tout en réduisant les risques potentiels pour la santé :

  • Lors de la sélection du chocolat noir, il est sage de choisir des produits avec des pourcentages de cacao plus faibles, car il a été constaté que les niveaux de cadmium augmentent avec les produits plus élevés. Par exemple, optez pour un produit contenant 70 pour cent de cacao plutôt qu’un produit à 80 pour cent. Il convient toutefois de noter que les niveaux de plomb ne semblent pas varier en fonction du pourcentage de cacao (Loria, 2022).
  • Ayez une alimentation variée pour éviter de dépasser les niveaux maximaux de plomb et de cadmium. Ces métaux lourds étant naturellement présents dans le sol, le chocolat n’est pas le seul produit à risque. Ces métaux lourds peuvent également être trouvés dans d’autres aliments provenant du sol, comme le riz, les légumes-feuilles et certains types de fruits de mer. Certains aliments sains comme les raisins, les baies, les tomates, les pommes et le thé vert contiennent également des flavanols similaires à ceux trouvés dans le chocolat et peuvent parfois constituer une excellente alternative (Loria, 2022 ; Zhai et al., 2015).
  • Si vous avez envie de ce goût de chocolat noir, mais que vous avez peur de consommer des produits à base de cacao pur, essayez des collations contenant du chocolat noir aux côtés d'autres ingrédients. Par exemple, nos collations Bean Bark comprennent un mélange de chocolat noir, de haricots et de fruits. Avec moins de cacao dans ces produits mélangés, vous pourrez peut-être réduire votre exposition aux métaux toxiques tout en profitant du goût du chocolat noir !

L’écorce de haricot est-elle une bonne collation ?

Oui, mais comme pour toute autre chose, il est important de manger avec modération. Il convient également de noter qu'une alimentation riche en calcium, en zinc et en fer peut réduire la quantité de cadmium absorbée (Zhai et al., 2015). Heureusement pour vous, Bean Bark est fabriqué à partir de haricots et contient une source élevée de fer. Savourez les collations Bean Bark lorsque vous avez envie de chocolat ou même après un repas, comme alternative saine au dessert !


Les références:

Jardinier, H., Bowen, J. et Callan, SP (2019). Contamination au plomb et au cadmium dans un large échantillon de préparations pour nourrissons et d'aliments pour bébés aux États-Unis. La science de l'environnement total, 651 (Pt 1), 822-827.

Loria K. (2022) Le plomb et le cadmium pourraient être présents dans votre chocolat noir. Les rapports des consommateurs. https://www.consumerreports.org/health/food-safety/lead-and-cadmium-in-dark-chocolate-a8480295550/ 

Samanta, S., Sarkar, T., Chakraborty, R., Rebezov, M., Shariati, MA, Thiruvengadam, M. et Rengasamy, KRR (2022). Chocolat noir : un aperçu de son activité biologique, de ses approches de transformation et d'enrichissement. Recherches actuelles en science alimentaire, 5, 1916-1943.

Zhai, Q., Narbad, A. et Chen, W. (2015). Stratégies diététiques pour le traitement de la toxicité du cadmium et du plomb. Nutriments, 7(1), 552-571.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Essayez quelques-unes de nos collations

1 de 3