Rédigé par : Eliza Yadav, août 2020
Qu'est-ce qu'un emballage trompeur et une publicité mensongère ?
- Lorsque les entreprises produisent des biens de consommation, elles essaient de faire la publicité de leur produit en mettant leur meilleur pied en avant. Cela peut souvent impliquer de créer des emballages accrocheurs et qui attirent l'attention des consommateurs.
- Parfois, une telle publicité peut devenir hyperbolique ou simplement fausse. C'est ce qu'on appelle la publicité mensongère. Les emballages contenant de la publicité mensongère sont considérés comme trompeurs.
Pourquoi les entreprises font-elles des allégations trompeuses et comment ?
- En fin de compte, les entreprises veulent que les gens achètent leur produit. Les avantages pour la santé sont un excellent argument de vente pour les consommateurs et de nombreuses entreprises de vente au détail d'aliments et de boissons essaieront de faire la publicité de leur produit avec une stratégie « sain pour vous », même lorsque leurs produits ne sont pas réellement bons pour vous (1).
- L'emballage peut contenir des allégations de l'entreprise telles que «n° 1 des collations sans sucre sur le marché canadien», tandis que ledit produit peut en fait contenir un édulcorant artificiel comme substitut du sucre. L'emballage peut également indiquer "Améliore la santé cardiaque". Dans ce cas, un produit alimentaire peut contenir moins de cholestérol, mais il peut toujours contenir beaucoup de sucre (2).
Les emballages trompeurs et leurs conséquences
- Les Frosted Mini-Wheats de Kellogg's sont un excellent exemple d'emballage trompeur et de publicité mensongère. En 2009, l'équipe marketing de Kellogg a affirmé qu'il avait été cliniquement prouvé que ses Mini-Wheats amélioraient l'attention des enfants de près de 20 % (3).
- La Federal Trade Commission des États-Unis (FTC) a contesté la demande de Kellogg. Ils ont découvert que Kellogg's comparait ses Mini-Wheats à un enfant qui ne prenait que de l'eau pour le petit-déjeuner. De plus, Kellogg's exagérait ses affirmations concernant l'attention des enfants (4). L'attention moyenne d'un enfant mangeant des Mini-Wheats au petit-déjeuner n'a augmenté que de 11 % (3). La FTC a par la suite interdit à Kellogg's de faire des allégations santé sur ses produits à l'avenir.
- Un autre exemple classique d'emballage trompeur et de publicité mensongère est le jus d'orange Healthy Heart de Tropicana (4) . L'équipe marketing de Tropicana a affirmé que boire quelques verres de leur jus d'orange Healthy Heart pourrait réduire considérablement le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral chez le consommateur. Cette affirmation figurait sur l'emballage de Tropicana Healthy Heart ainsi que sur le magazine Newsweek publié. E n 2005, la FTC a constaté que Tropicana exagérait son allégation sur la santé cardiaque et a ordonné qu'elle ne publie plus jamais de telles allégations (3).
Que pouvez-vous faire?
- Tout d'abord, soyez attentif. Évitez les « malbouffe » sucrées dont vous savez qu'elles ont une valeur nutritionnelle limitée et optez pour des aliments riches en protéines et moins transformés, comme les fruits et les légumes.
- Deuxièmement, renseignez-vous. Il existe de nombreuses ressources en ligne gratuites pour apprendre à démystifier les fausses allégations de santé et à mieux magasiner. De plus, les fondateurs de Remix et bon nombre de nos créateurs de contenu sont des diététiciens agréés ou sont diplômés en nutrition. Cela signifie que nos propres articles de blog sur la nutrition, l'alimentation saine et la vie consciente sont vérifiés et fiables pour vos connaissances personnelles.
Le remix est différent
- Chez Remix, nous sommes transparents sur le contenu de notre Bean Bark. Un sac de 100 grammes contient 20 à 23 grammes de fibres, 15 grammes de protéines végétales et 80 % de fer. Les 7 grammes de sucre proviennent de fruits sains déshydratés et recyclés tels que les pêches, les pommes et les canneberges, ainsi que de sucre de betterave et de canne sans OGM (5).
- Pour en savoir plus sur ce qui entre dans Bean Bark, visitez notre site Web à www.remixsnacks.ca . Et comme toujours, suivez-nous sur Facebook et Instagram ! Ceci est le premier d'une série en deux parties sur l'alimentation saine et la démystification des fausses allégations sur les aliments. Restez à l'écoute pour la deuxième partie à venir! @remixsnacks
Références:
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André, Q., Chandon, P. et Haws, K. (2019). Sain par la présence ou l'absence, la nature ou la science ? : Un cadre pour comprendre les allégations alimentaires sur le devant de l'emballage. Journal des politiques publiques et du marketing , 38 (2), 172–191. Extrait de https://doi.org/10.1177/0743915618824332
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Andrews, J. Craig, Lin, Chung-Tung Jordan, Levy, Alan S., Lo, Serena. (2014). «Besoins de recherche des consommateurs de la Food and Drug Administration sur l'étiquetage nutritionnel sur le devant de l'emballage», Journal of Public Policy & Marketing , 33 (1), 10–16. Extrait de https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0743915618824332#bibr4-0743915618824332
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Commission fédérale du commerce. (2009). ""Kellogg règle les frais de la FTC selon lesquels les publicités pour les mini-blés givrés sont fausses." Commission fédérale du commerce . Extrait de https://www.ftc.gov/news-events/press-releases/2009/04/kellogg-settles-ftc-charges-ads-frosted-mini-wheats-were-false
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Kincaid, Erika. (2017). "5 allégations d'étiquettes trompeuses annulées par la FTC." Plongée alimentaire. Extrait de https://www.fooddive.com/news/labeling-claims-ftc-misleading/507201/
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Collations Remix. (2020). https://remixsnacks.ca/