Écrit par : Oriana Bellissimo , avril 2023
Qu’est-ce que la MII ?
La maladie inflammatoire de l'intestin (MII) est une maladie inflammatoire auto-immune à long terme du tractus gastro-intestinal. MII est le terme général désignant les personnes souffrant de la maladie de Crohn (MC) et de colite ulcéreuse (CU). Il s’agit d’une maladie complexe qui peut avoir un effet néfaste sur la qualité de vie des personnes. Cela peut provoquer des douleurs à l'estomac, de la diarrhée, des selles sanglantes et un risque accru de cancer colorectal à l'avenir. Mais qu’est-ce qui cause les MII ? Bref, on ne sait pas . Les chercheurs pensent qu’elle est probablement déclenchée par une combinaison de facteurs environnementaux et de susceptibilité génétique. On pense que l’un des déclencheurs environnementaux les plus importants des MII est l’alimentation. Plus précisément, les régimes riches en graisses et pauvres en fibres, notamment les fruits et légumes, peuvent augmenter le risque de développer une MII. Lorsqu'une personne prédisposée génétiquement consomme ce type de régime, son système immunitaire réagit en produisant une réponse anormale qui peut provoquer une inflammation et des dommages intestinaux (Yusuf et al., 2022).
1 Canadien sur 140 vit avec la maladie de Crohn ou une colite et cette maladie peut être diagnostiquée à tout âge
-Crohn et Colite Canada
Les fibres sont-elles bonnes pour les MII ?
Les personnes atteintes de MII évitent souvent certains aliments, comme les aliments épicés, les légumes crus et les aliments riches en fibres, même lorsqu'elles ne présentent pas de symptômes (Bergeron et al., 2018). C’est parce qu’ils croient que ces aliments peuvent aggraver leur MII. Cette tendance à éviter les aliments riches en fibres est particulièrement fréquente chez les personnes atteintes de MC. Cela est souvent dû au fait que l'inflammation du tube digestif, où les fibres sont dégradées, est un symptôme clé de la MC (Wedlake et al., 2014). Toutefois, une alimentation enrichie en fibres peut contribuer à réduire cette inflammation. De plus, il peut aider à réguler votre réponse immunitaire, à restaurer votre santé intestinale et à prévenir le cancer colorectal (Yusuf et al., 2022). Dans l’ensemble, de nombreuses preuves soutiennent le rôle des fibres dans la gestion des MII. Cela peut également améliorer la santé générale du corps.
Comment ajouter des fibres à votre alimentation :
- Augmentez progressivement votre apport en fibres tout en surveillant les symptômes
- Assurez-vous de rester hydraté tout au long de la journée pour éviter la constipation et l'inconfort.
- Choisissez des fibres solubles, comme l'avoine, les haricots et les fruits comme les pommes et les poires.
- Cuire les légumes pour les rendre plus faciles à digérer
- Envisagez de prendre un supplément de fibres, mais seulement après avoir consulté un professionnel de la santé.
Fibres dans les collations Remix :
Chez Remix, nous proposons des collations riches en fibres alimentaires. Par exemple, vous obtiendrez 21 % de vos besoins totaux en fibres avec BEANIES et 19 % avec Bean Bark. Les fibres contenues dans ces collations proviennent des haricots mungo, qui produisent moins de gaz intestinaux et sont associés à moins de symptômes de ballonnements et de satiété (Linlawan et al., 2019).
Les références
Bergeron, F., Bouin, M., D'Aoust, L., Lemoyne, M. et Presse, N. (2018). Évitement alimentaire chez les patients atteints d’une maladie inflammatoire de l’intestin : quoi, quand et qui ?. Nutrition clinique (Édimbourg, Écosse), 37(3), 884-889.
Linlawan, S., Patcharatrakul, T., Somlaw, N. et Gonlachanvit, S. (2019). Effet de l'ingestion de riz, de blé et de haricot mungo sur la production de gaz intestinaux et les symptômes gastro-intestinaux postprandiaux chez les patients atteints du syndrome du côlon irritable sans constipation. Nutriments, 11(9), 2061.
Wedlake, L., Slack, N., Andreyev, HJ et Whelan, K. (2014). Les fibres dans le traitement et le maintien des maladies inflammatoires de l'intestin : une revue systématique des essais contrôlés randomisés. Maladies inflammatoires de l'intestin, 20(3), 576-586.
Yusuf, K., Saha, S. et Umar, S. (2022). Avantages pour la santé des fibres alimentaires pour la gestion des maladies inflammatoires de l'intestin. Biomédicaments, 10(6), 1242.