Rédigé par : Cherlyne Mok, RD, juillet 2020
L'amour du chocolat a suscité l'intérêt de nombreux chercheurs pour la recherche de ses bienfaits pour la santé. Après tout, ne cherchons-nous pas constamment des excuses à nos plaisirs coupables ? Heureusement, les efforts des chercheurs n'ont pas été vains, car manger du chocolat pourrait être bénéfique pour la santé de votre cœur ! Vous ne me croyez pas ? Continuez à lire pour le savoir !
Pour vous qui lisez ceci pour découvrir comment le chocolat pourrait guérir votre cœur émotionnellement, consultez plutôt cet article !
Flavonoïdes alimentaires et santé cardiaque
Il est bien connu que l'alimentation joue un rôle important dans la prévention des maladies cardiaques. Pour être plus précis, manger beaucoup de fruits et de légumes est associé à un risque moindre de maladies cardiaques.
Dans cet esprit, la curiosité constante des scientifiques a conduit à la découverte d'un composé végétal spécifique qui est lié à une diminution des risques de maladies cardiovasculaires. Ces composés végétaux sont appelés flavonoïdes (1). Fondamentalement, les flavonoïdes alimentaires sont liés à un risque réduit de maladies cardiaques.
Sources de flavonoïdes
Les flavonoïdes sont une famille de composés végétaux que l'on trouve naturellement dans de nombreux fruits et légumes, notamment les myrtilles, les oranges, les oignons, le chou frisé, le brocoli et bien d'autres.
De plus, les flavonoïdes peuvent également être trouvés dans les aliments d'origine végétale, par exemple les thés, les aliments à base de soja et les chocolats . (2) Oui, du chocolat ! J'étais aussi excité que toi ! Mais avant de vous précipiter dans une épicerie pour faire le plein de ce chocolat dont vous avez constamment envie (qui n'en a pas envie, amirite ?), parlons des différents types de chocolats et de leur teneur en flavonoïdes.
Teneur en flavonoïdes dans différents types de chocolat
Étant donné que les flavonoïdes se trouvent principalement dans les solides de cacao (ce qui rend le chocolat amer), la teneur en solides de cacao dans les chocolats est ce qui détermine leur teneur en flavonoïdes.
Les chocolats noirs sont fabriqués avec la plus haute teneur en solides de cacao, et ont donc la plus haute teneur en flavonoïdes. Le chocolat noir contient environ 2 à 3 fois plus de flavonoïdes que les chocolats au lait. Au contraire, le chocolat blanc ne contient pas de solides de cacao et a donc une teneur négligeable en flavonoïdes. Bref, il est recommandé de choisir du chocolat noir 70 % ou plus pour maximiser votre apport en flavonoïdes (3).
Fait amusant #1 : Saviez-vous que le chocolat était historiquement consommé pour ses propriétés curatives ? (4)
Fait amusant #2 : Saviez-vous que notre Bean Bark est composé de 73 % de chocolat noir ? Ils sont la source parfaite de flavonoïdes qui peuvent aider à réduire votre risque de maladies cardiaques !