Quel a été l'impact du COVID-19 sur les entreprises ?
- Beaucoup sont conscients qu'en plus de l'impact dévastateur du COVID-19 sur la santé humaine, le virus a également été incroyablement destructeur pour l'économie mondiale (4).
Innovation alimentaire et COVID-19
- Chez Remix, on peut dire la même chose. L'exploration de nouvelles idées n'a pas besoin d'un laboratoire. Pendant cette quarantaine en cours, la grande équipe Remix se réunit régulièrement en ligne pour discuter et partager des idées pour le développement et l'innovation de produits.
- De plus, la planification est actuellement en cours pour le développement d'un mélange de haricots plus innovant et riche en nutriments à mettre dans notre saveur Bean Bark, pour rendre nos collations saines encore plus nutritives.
Les consommateurs apprécient cuisiner et manger davantage
- Le changement le plus notable dans les préférences des consommateurs est la récente augmentation de la demande de produits non périssables tels que la farine, les pâtes, les conserves et les collations telles que Bean Bark (5). Certaines entreprises ont même dû passer à de simples emballages blancs pour suivre la vitesse d'achat des consommateurs !
- Avec de plus en plus de personnes qui restent à l'intérieur, la cuisine et l'alimentation réfléchie sont devenues un passe-temps courant et les consommateurs sont de plus en plus conscients de leurs habitudes alimentaires et de leurs choix de collations.
- Heureusement, les aliments tels que l'écorce de haricot sont des collations riches en protéines, en fer et en fibres et constituent d'excellentes alternatives à la malbouffe comme les friandises traditionnelles. La teneur en éléments nutritifs de Bean Bark permet également aux consommateurs de rester rassasiés pendant de plus longues périodes.
Manger local
- Face à cette forte augmentation de la demande de produits non périssables, les entreprises agroalimentaires ont besoin de circuits d'approvisionnement privilégiant le « local ». Une telle stratégie est triple.
- D'une part, acheter local réduit l'empreinte carbone de la société. La demande locale signifie que les entreprises n'ont pas à exporter leurs produits sur de longues distances via des transports qui émettent de grandes quantités de carbone. De plus, l'achat local stimule la reprise économique locale après la récession, car les consommateurs investissent dans les entreprises de quartier (3).
- Deuxièmement, certains gouvernements nationaux et provinciaux ont adopté des politiques économiques tournées vers l'intérieur pour réduire la dépendance à l'égard des importations et renforcer les économies locales. Dans un avenir proche, des droits de douane plus lourds pourraient être imposés sur les importations, entraînant des coûts plus élevés pour le consommateur. L'achat local évite tout excès de coûts en période de pandémie (4).
- Enfin, l'achat local permet d'accéder plus efficacement au marché des produits. Les entreprises alimentaires doivent moins exporter lorsque les consommateurs choisissent d'acheter des produits fabriqués dans la province ou dans le pays. C'est à la fois pratique et rentable pour les entreprises alimentaires (2).
- Chez Remix, nous sommes fiers de servir nos consommateurs canadiens et québécois. De plus, les revenus tirés de l'augmentation de nos ventes pendant la quarantaine sont constamment réinvestis pour rendre notre processus de production plus durable et notre écorce de haricot plus saine, plus savoureuse et plus accessible aux consommateurs.
- Pour en savoir plus sur l'industrie des aliments et des boissons, visitez notre site Web à www.remixsnacks.ca et suivez-nous sur Facebook et Instagram!
@remixsnacks
Références:
-
Harris, Colin. (2020). «Le ministre des Finances du Québec annonce un« retour à la croissance »à venir alors que la COVID-19 mène à un déficit historique.» Nouvelles de Radio-Canada . Extrait de https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/quebec-covid-19-economic-recovery-1.5618
-
Lamanna, Rosanna. (2020). "COVID-19 apporte de nouveaux défis à l'industrie alimentaire et des boissons." USINE : Faire progresser la fabrication canadienne. Extrait de https://www.plant.ca/features/covid-19-brings-new-challenges-to-food-and-beverage-industry/
-
Mattson. (2020). "Résultats de l'étude de l'industrie F&B de Mattson COVID-19, avril 2020." Mattson . Extrait de https://www.preparedfoods.com/ext/resources/PDF/Mattson_Industry_Sentiment_Survey.pdf
-
OCDE. (2020). « De la pandémie à la reprise : emploi local et développement économique ». OCDE. Extrait de http://www.oecd.org/coronavirus/policy-responses/from-pandemic-to-recovery-local-employment-and-economic-development-879d2913/
-
Pieters, Léon. (2020). "Comprendre l'impact de la COVID-19 sur le secteur." Deloitte . [pdf]