Écrit par : Megan Hardi, septembre 2020
De la culture diététique à l'alimentation intuitive
La culture diététique n'est pas un concept étranger car ce phénomène est très souvent lié à l'opportunité de perdre du poids. Cette culture est annoncée comme une réponse rapide pour que les individus se transforment en leur «meilleur» moi, ce qui est associé à leur moi «le plus maigre» (1). Malheureusement, beaucoup de personnes ne se rendent pas compte qu'elles sont influencées par la culture diététique - souvent le terme "régime" devient interchangeable avec "nouvelle façon de manger" ou "supprimer les glucides parce qu'ils sont mauvais pour la santé". La culture diététique peut prendre la forme d'une alimentation restrictive, d'éviter de sortir socialement, de compter les calories et même de se sentir fier lorsque vous rejetez une envie de barre de chocolat alors que vous le voulez vraiment.
Cette culture a influencé nos esprits à penser que nous sommes indignes si nous ne correspondons pas à la description de quelqu'un qui est « beau » (dans ce cas, quelqu'un qui est maigre). SPOILER : Ce n'est PAS VRAI .
Bien que la culture diététique existe depuis un certain temps, il y a eu récemment de plus en plus de mouvements pour se libérer de la culture diététique. Ces mouvements incitent les hommes et les femmes à rejeter la mentalité diététique et favorisent le déplacement de l'attention du poids vers le bien-être (2). Un exemple en est le mouvement « La santé à toutes les tailles ». Ce changement d'orientation vers votre propre bien-être vous place aux commandes au lieu de laisser vos pairs et les médias sociaux dicter votre valeur en fonction de votre apparence. Un mouvement particulier qui prévaut dans l'introduction de façons de saisir le volant est l' alimentation intuitive .
Alimentation intuitive : le manuel du conducteur
De front, l'alimentation intuitive défie directement la culture de l'alimentation. Comme la culture diététique nous dit souvent que nos corps sont nos ennemis parce qu'ils ne reflètent pas la meilleure version de nous-mêmes (encore une fois, SPOILER : ce n'est PAS VRAI ), l'alimentation intuitive le réprimande en disant que nos corps sont en fait nos meilleurs amis.
FAIT AMUSANT : Les avantages de l'alimentation intuitive ne conduisent pas toujours à une perte de poids, cependant, des études de recherche ont montré que les mangeurs intuitifs ont connu une amélioration de leur estime de soi, de leur image corporelle et de leur qualité de vie (3).
L'alimentation intuitive décrit un mode de vie qui vous dit de manger lorsque vous avez physiquement faim et d'arrêter lorsque vous êtes physiquement rassasié. Les mangeurs intuitifs sont encouragés à faire confiance à leurs signaux corporels plutôt qu'à un manuel de régime (3). Pour ce faire, nous devons apprendre à faire confiance à notre corps. Cela nous permet d'établir une meilleure connexion avec la nourriture et de comprendre que la nourriture est censée être célébrée au lieu d'être contrariée. Écouter les signaux de notre corps est important pour établir une relation plus saine avec la nourriture, comme manger quand on a physiquement faim et s'arrêter quand on se sent rassasié.
Plusieurs principes de l' alimentation intuitive incluent faire la paix avec la nourriture . Il est dangereux d'associer certains aliments comme « bons » et d'autres comme « mauvais », car cela nous amène alors à nous étiqueter comme « bons » ou « mauvais » selon que nous avons mangé ou non des aliments « bons » ou « mauvais » . Un autre principe est le respect de votre corps. Faire confiance à votre corps et aux signaux corporels est une chose, cependant, il est également important de nous rappeler à quel point notre corps fait pour nous et la beauté de chaque corps unique comme le vôtre. De plus, l'exercice est également un principe distinct de l'alimentation intuitive. Le même concept s'applique à l'établissement d'une relation plus saine avec la nourriture; comment pouvez-vous apprendre à accepter et à aimer votre beau corps tel qu'il est si vous ne le célébrez pas ?
Exercice intuitif : la machine personnelle du conducteur
Fait intéressant, l'exercice a été lié à une consommation restrictive d'aliments désirés et à une alimentation plus confortable émotionnellement au lieu de satisfaire la faim physique (4). Cela est peut-être dû à de faux motifs derrière l'exercice. Cet état d'esprit similaire peut également être le résultat d'une culture diététique; nous utilisons l'exercice comme moyen de nous punir pour avoir mangé de « mauvais » aliments . Du coup, on traîne les pieds pour assister à des cours de HIIT auxquels on ne veut pas assister alors qu'on préférerait assister à un cours de yoga.
RAPPEL : Votre corps est votre meilleur ami et non votre ennemi. Ainsi, traiter votre corps comme votre meilleur ami peut également inclure des exercices intuitifs. Ce mouvement reflète l'alimentation intuitive car il comprend l'écoute de votre corps et la compréhension de ce dont il a besoin. Pour ce faire, nous devons nous abstenir de nous laisser entraîner dans les «règles» de la quantité d'entraînement cardio ou de musculation nécessaire en une semaine (5). Nous devrions viser à choisir des activités qui non seulement nous donnent de l'énergie et de l'enthousiasme pour célébrer notre corps sous forme de mouvement, mais aussi nous permettent de sortir de cette célébration sans nous sentir essuyés ou trop épuisés.
Une perspective qui est rarement abordée lorsque l'on parle d'exercice intuitif est celle des jours de repos. Certains jours, notre intuition nous pousse à faire un effort supplémentaire, ce qui peut vous rendre fier et satisfait, mais il est également important d'écouter lorsque votre corps vous dit qu'il a besoin de se reposer. Bien que nous voulions constamment pousser notre corps à faire mieux ou à devenir plus fort, les jours de repos sont essentiels pour s'assurer que nous ne mettons pas trop de pression sur notre corps (5). Trouver un équilibre n'est jamais facile et il nous faut du temps pour nous mettre à l'écoute de notre corps afin de comprendre ce dont il a besoin.
Dans l'ensemble, l'exercice intuitif nous enseigne que l'exercice ne devrait pas être un outil de compensation pour la culpabilité de manger de « mauvais » aliments. Il est plus avantageux de faire des activités physiques que vous aimez plutôt que de les pratiquer uniquement pour brûler des calories. De nombreuses formes d'exercice ont leurs propres avantages; par exemple, nager vigoureusement pendant seulement 30 minutes a montré qu'il brûlait 370 à 450 calories (6), courir pendant 15 minutes a montré qu'il réduisait les risques majeurs de dépression (7), et la liste continue. Le plus bel aspect de l'exercice intuitif est la façon dont nous pouvons choisir la forme d'exercice qui profite le plus à notre santé physique et mentale.
Les jours où nous nous sentons pleins d'énergie et prêts pour une séance de transpiration intense, notre corps a peut-être besoin d'un programme HIIT. Alors que les autres jours, notre corps souhaite résister davantage et nous optons donc plutôt pour l'haltérophilie. D'autres exemples d'exercices peuvent inclure la randonnée, l'escalade, le yoga, le pilates, les cours de zumba et bien d'autres façons de célébrer notre corps !
Nous ne devons pas avoir peur d'écouter notre corps. Non seulement devons-nous nous éloigner de la culture diététique et encourager l'alimentation intuitive et l'exercice intuitif, mais nous devons également nous rappeler que notre corps est un cadeau et que nous devons le traiter avec gentillesse autant que possible. Alors, pourquoi ne pas commencer aujourd'hui ? Faisons bouger !
Références:
-
Galatola, Lina. "Se libérer de la culture diététique." Nourish Mind Body Nutrition, 1er avril 2019, nourrimindbodynutrition.com.au/2018/04/04/breaking-free-from-diet-culture/.
-
Raffoul, Amanda. "Se libérer de la culture diététique lors de la Journée internationale sans régime." Waterloo-Wellington Eating Disorders Coalition, Waterloo-Wellington Eating Disorders Coalition, 6 mai 2019, www.eatingdisorderscoalition.ca/blog/2019/5/6/breaking-free-from-diet-culture-on-international-no-diet- journée.
-
Jennings, Kerri-Ann. "Un guide rapide pour manger intuitif." Healthline, Healthline Media, 25 juin 2019, www.healthline.com/nutrition/quick-guide-intuitive-eating#basics.
-
Moy, Jordan et al. "Régime, exercice et alimentation intuitive chez les jeunes adolescents." Comportements alimentaires 14.4 (2013) : 529-532.
-
Mahtani, Nikhita. "Exercice intuitif: un plan d'entraînement basé sur ce que vous ressentez." Well Good, 4 mars 2019, www.wellandgood.com/workout-plan-intuitive-exercise/.
-
Édition de santé de Harvard. "Calories brûlées en 30 minutes pour des personnes de trois poids différents." Harvard Health, 13 août 2018, www.health.harvard.edu/diet-and-weight-loss/calories-burned-in-30-minutes-of-leisure-and-routine-activities.\
-
Édition de santé de Harvard. "Plus de preuves que l'exercice peut améliorer l'humeur." Harvard Health, mai 2019, www.health.harvard.edu/mind-and-mood/more-evidence-that-exercise-can-boost-mood.