Quels déchets produisez-vous ?
Vos déchets ménagers peuvent aller des pelures de banane aux bombes aérosols en passant par les produits de nettoyage. Une catégorie importante de déchets qui suscite une préoccupation croissante est celle des déchets d'emballages alimentaires, qui comprennent les contenants, les ustensiles et les sacs en plastique. Naturellement, la création de plastique et d'emballages a apporté une grande commodité à notre vie quotidienne car ils offrent à la fois une protection et une élimination facile des aliments (1).
Au contraire, l'émergence de dommages environnementaux et l'opposition comme une menace envers plusieurs écosystèmes sont les conséquences de l'utilisation des déchets plastiques et d'emballages. Les déchets plastiques sont très difficiles à détruire et ne sont pas biodégradables. Ainsi, environ 60 % du plastique produit s'accumule dans les décharges ou dans le milieu naturel (2).
Fait amusant : seulement 10 % du plastique utilisé au Canada est recyclé (3).
Comment vos déchets plastiques affectent-ils l'environnement ?
Les déchets plastiques ont pris le dessus sur les déchets retrouvés sur les plages comme sur les plans d'eau. Cette accumulation continue a des effets néfastes sur l'écosystème océanique car les animaux marins ingèrent ces déchets plastiques et leurs résidus (4). De plus, l'industrie de la pêche et du tourisme subit les conséquences de l'accumulation de déchets plastiques car ils causent des risques pour la navigation.
Une quantité importante de nos déchets plastiques et d'emballages est éliminée dans des décharges. Cependant, nous devons nous rappeler que les décharges ont un espace limité et qu'un trop-plein de déchets exerce une pression sur le système de gestion des déchets dans le monde entier (5). De plus, l'accumulation continue de déchets plastiques dans les décharges contribue également à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre.
Enfin, l'augmentation de la demande de déchets plastiques et d'emballages prive la terre de ressources qui pourraient être plus fonctionnelles dans d'autres domaines. Le plastique peut être créé à partir de ressources naturelles telles que le pétrole brut. Avec une demande accrue de plastique et d'emballages, la déforestation et les fuites de pétrole et de gaz continueront de prendre le dessus.
Façons de réduire vos propres déchets
- Apportez votre propre bouteille réutilisable lorsque vous sortez - Cela limitera votre besoin d'acheter des bouteilles en plastique et réduira leur élimination dans les océans qui menacent la santé des animaux marins.
- Utilisez des sacs recyclables pour faire vos courses - Simple mais efficace. S'assurer de stocker des sacs recyclables dans votre voiture pour vos courses ou vos courses à l'épicerie réduira considérablement la demande de sacs en plastique.
- Refusez les couverts en plastique - Avoir un ensemble de couverts en déplacement peut aider à sauver la terre du plastique inutile chaque jour.
- Refuser d'utiliser des paillettes dans les ménages et les écoles - Les paillettes sont fabriquées à partir de très petits plastiques qui se retrouvent dans notre chaîne alimentaire lorsque les poissons et les crustacés les ingèrent au fur et à mesure qu'ils s'accumulent dans nos océans.
- Acheter en vrac - Non seulement c'est économiquement avantageux, mais l'achat d'articles en vrac élimine les petits emballages à portion unique.
- Faites du jus fraîchement pressé au lieu du jus en bouteille - Une alternative plus saine et plus écologique pour votre dose quotidienne de jus.
- Acheter des produits respectueux de l'environnement -- Comme les chocolats sains des collations Remix, il existe de nombreux autres produits alimentaires qui ne polluent pas notre environnement tout en satisfaisant toutes vos envies!