Listen to your Hunger- It Might Tell you Something

Écoutez votre faim - cela pourrait vous dire quelque chose

écoutez les signaux de faim de votre corps

Rédigé par : Jessica West, août 2020

Bzzt... votre téléphone a une notification ; vous le vérifiez et répondez instantanément au message. Ne serait-ce pas génial si nous pouvions faire cela quand nous avons faim ? La vérité est que notre corps envoie des notifications lorsque nous avons faim ! Nous devons juste apprendre à les remarquer.


L'un des dix principes de l'alimentation intuitive est d'honorer votre faim . Cela implique d'écouter les signaux biologiques de votre corps, qui sont à la base de la construction de la relation entre vous et votre nourriture (1). Voici quelques façons dont l'écoute des signaux de votre corps peut vous être bénéfique :


1) Différencier les différents types de faim :  
Plusieurs types de faim ont été identifiés, le principal étant appelé la vraie faim. La vraie faim est définie comme une sensation qui se produit lorsque votre estomac est vide et que le corps a besoin de nutriments. Tous les types de faim sont valables, et il n'y a rien de mal à y céder de temps en temps. Le problème existe lorsque nous ignorons constamment notre véritable faim par rapport aux autres types de faim. Écouter les signaux de faim biologiques de notre corps pour identifier notre vraie faim et la distinguer des autres types de faim.


2) Différencier faim vs appétit : 
La faim et l'appétit ne sont pas la même chose ! Nous avons vu plus haut ce qu'était la vraie faim, l'appétit en revanche est un désir de manger qui peut arriver même si nous n'avons pas vraiment faim. Ironiquement, l'appétit peut également vous amener à arrêter de manger même lorsque vous avez vraiment faim (2) . Par exemple, si vous voulez déjeuner mais que vous avez une grippe intestinale, votre appétit peut être si faible que vous évitez de manger tous ensemble.


Il n'y a rien de mal à manger uniquement en fonction de l'appétit. Cependant, étant donné que l'appétit peut vous amener à ignorer vos vrais signaux de faim, manger en fonction de l'appétit seul tout le temps peut vous amener à trop ou pas assez manger. Ce tableau résume quelques-uns des signaux que vous pouvez utiliser pour vous aider à identifier les différentes sensations d'appétit de la faim (1)

Véritables indicateurs de la faim Indicateurs d'appétit
Sensation de faim/grondements d'estomac, sensation de manque d'énergie, difficulté à se concentrer/maux de tête. Habituellement déclenché par des signaux externes tels que le fait d'entendre la nourriture en cours de préparation, de sentir la nourriture, de voir de la nourriture. Peut également être déclenché par des facteurs émotionnels (stress, tristesse/bonheur).


3) Savoir quand on est rassasié :
L'écoute des signaux de votre corps n'identifie pas seulement la faim, elle peut aussi être utilisée pour vous faire savoir quand vous êtes rassasié ! Une alimentation consciente nous encourage à mâcher lentement et à savourer chaque bouchée afin de savoir quand nous sommes rassasiés . La satiété est le point de satisfaction et de plénitude que vous ressentez avec les repas. En d'autres termes, c'est le moment où "il est temps d'arrêter de manger - je suis rassasié et satisfait".


Pour ressentir la satiété, il est recommandé de choisir des aliments qui nous rassasient (par exemple, fibres, protéines, graisses) et ceux que nous apprécions (3). Une fois familiarisé avec cette sensation de satiété ou de plénitude, nous pouvons apprendre à écouter les signaux de notre corps pour savoir quand arrêter de manger et éviter de trop manger. Pour en savoir plus sur la différence entre les sentiments de plénitude et de satisfaction, consultez le blog d'Alissa Rumsey !


Apprendre à identifier et à écouter ces signaux demande de la pratique et de la patience, il est donc tout à fait normal d'avoir quelques difficultés au début. Pour plus d'informations sur l'alimentation consciente et intuitive, suivez Remix Snacks pour des mises à jour sur leur mouvement Mindful Snacking. @remixsnacks

Références:
  1. Les pros de l'alimentation intuitive originale. 10 principes de l'alimentation intuitive. Consulté le : 6 août 2020. Extrait de : https://www.intuitiveeating.org/10-principles-of-intuitive-eating/#:~:text=Honor%20Your%20Hunger&text=Once%20you%20reach% 20le%20moment,en%20soi-même%20et%20en%20nourriture. 
  2. Personnel en bonne santé. (2019). Signaux de faim, de satiété et d'appétit. Université du Michigan. Extrait de : https://www.uofmhealth.org/health-library/aa155258 
  3. En ligneRumsey, A. (2018). Manger pour la plénitude contre la satisfaction - quelle est la différence. Alissa Rumsey bien-être et nutrition. Extrait de : https://alissarumsey.com/intuitive-eating/fullness-vs-satisfaction/#:~:text=As%20Rachael%20Hartley%2C%20a%20fellow,it%20is%20easy%20to%20overeat.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Essayez quelques-unes de nos collations

1 de 3