Montreal Start-up Culture

Culture startup montréalaise

Écrit par : Eliza Yadav, juillet 2020

Qu'est-ce que la culture start-up ?

    • La culture start-up régionale peut être définie comme une zone géographique dans laquelle l'entrepreneuriat prospère. Les régions avec une bonne culture de démarrage ont généralement des niveaux élevés d'investissement en capital-risque, de changement d'emploi, de main-d'œuvre qualifiée et une atmosphère qui encourage « aller vite et casser des choses » (5).
    • La Silicon Valley est connue dans le monde entier pour être un foyer d'entrepreneuriat basé sur la technologie et de succès de start-up. La culture de démarrage de la vallée peut être décrite par les chercheurs comme étroite et professionnellement homogène, empêchant une reproduction similaire ailleurs (5).
  • Dans le contexte canadien, Toronto est considérée comme notre propre foyer régional pour l'entrepreneuriat, car c'est la 12e ville au monde en termes d'investissement concentré en capital de risque (3).

  • La culture start-up montréalaise

    • À Montréal, la scène des entreprises en démarrage est beaucoup plus petite que dans la Silicon Valley et à Toronto. En raison de cette petite taille de marché, les entreprises sont obligées de développer une expertise pointue dans leur offre de produits ou de services. Moins de concurrents sur le marché signifie que les start-ups peuvent déterminer très tôt qui elles veulent être et ce qu'elles veulent réaliser sans les pressions d'une industrie locale occupée (1).
    • L'industrie montréalaise des aliments et des boissons, par exemple, est un domaine mûr pour l'entrepreneuriat et l'innovation.
      • Mandy's, une entreprise de salades gourmandes, a débuté en 2005 avec l'idée simple d'allier bien-être et goût. Avec des salades et des smoothies qui contiennent des ingrédients nutritifs et frais, leur marché de niche contient des consommateurs soucieux de leur santé et de l'environnement au Québec. Aujourd'hui, Mandy's possède des magasins phares dans le Vieux-Port de Montréal et à Westmount, entre autres, et s'étendra bientôt à Toronto (4).
      • Evive, fondée en 2015, est née de l'idée ingénieuse de combiner une alimentation saine avec des modes de vie occupés. Depuis juin 2020, leurs cubes de smoothie de 30 secondes sont vendus au détail dans plus de 2 000 emplacements au Canada (2).

    Comment Remix a été fondé

      • Notre propre entreprise, Remix Snacks, a été fondée par Isabelle et Jamie, deux étudiants en nutrition de McGill à l'époque. Leur idée était de compenser la carence en protéines dans l'alimentation humaine avec de savoureuses collations au chocolat.
  • Après beaucoup de développement de produits et de croissance de la marque, ils ont créé Bean Bark : une délicieuse collation au chocolat noir qui contient des niveaux élevés de protéines, de fibres et de fer provenant d'ingrédients de fruits déshydratés et de nos haricots blancs exclusifs.
  • Aujourd'hui, Bean Bark est vendu au détail dans 90 magasins au Québec et en Ontario, ainsi qu'en ligne via Amazon et le site Web de l'entreprise (6).
    • Les fondateurs de Remix et l'équipe élargie espèrent pouvoir vendre au détail Bean Bark dans les épiceries de toutes les provinces du Canada, ainsi que sur le marché américain.

    Leçons apprises

    • Premièrement, les entreprises doivent créer leur propre moule. Le démarrage dans la scène jeune et émergente de Montréal signifie que les fondateurs n'ont pas à suivre un modèle préétabli pour réussir en tant qu'entrepreneur. Il est important de prendre le temps de construire sa marque, d'affiner son produit ou service, de préciser les valeurs de son entreprise et d'identifier l'avantage concurrentiel de l'entreprise. Chez Remix, nous avons pris d'innombrables heures pour perfectionner notre recette d'écorce de haricot et sommes toujours à la recherche de nouvelles pratiques d'entreprise durables qui peuvent nous mettre au défi de devenir plus respectueux de l'environnement.
    • Deuxièmement, les start-ups doivent bien connaître leur client. Remix a récemment lancé des enquêtes de satisfaction pour mieux comprendre la démographie des consommateurs de Bean Bark et améliorer la gestion de la relation client. Les études de marché sont absolument essentielles pour comprendre les marchés de niche de Montréal ainsi que les besoins et les désirs des gens.
    • Enfin, croire en son idée. C'est un dicton courant que pour réussir sur la scène des start-up, les futurs entrepreneurs doivent trouver une « lacune sur le marché » qu'ils peuvent en quelque sorte combler avec leur propre idée créative pour un produit ou un service. C'est ce qui rend son produit ou service "vendable". Chez Remix, nous pensons que Bean Bark est la prochaine délicieuse collation au chocolat végétalienne et durable à diriger le marché nord-américain des collations saines.
    • Suivez-nous sur Instagram et Facebook pour en savoir plus sur ce à quoi ressemble le travail dans une start-up. Et restez à l'écoute pour des articles de blog plus informatifs.

    @remixsnacks


    Références:
    1. El-Barachi, Mohannad. (2016). "Pourquoi Montréal était l'endroit parfait pour mon démarrage." Globe et Courrier . Extrait de https://www.theglobeandmail.com/report-on-business/careers/leadership-lab/why-montreal-was-the-perfect-place-for-my-start-up/article31015949/
    2. Evive Smoothie. (2020). https://en.evivesmoothie.com/
    3. King, Karen et Floride, Richard. (2016). "Rise of Global Startup City: La géographie de l'investissement en capital-risque dans les villes et les métros du monde entier." Institut Martin Prospérité . Extrait de http://martinprosperity.org/content/rise-of-the-global-startup-city
    4. Celle de Mandy. (2020). https://mandys.ca/
    5. Saxenian, AnnaLee. (1995). "Discussion sur l'avantage régional : culture et concurrence dans la Silicon Valley et la Route 128." Géographie économique , 71 (2), 199-207.
    6. Collations Remix. (2020). https://remixsnacks.ca/
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