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Pas de bouffe à perdre

5 trucs pour ne pas gaspiller la nourriture tout en sauvant de l’argent

Écrit par: Fannie Dancose, avril 2020

Est-ce que ça vous arrive des fois d’acheter des légumes pour une recette, d’en utiliser que des bouts, d’en oublier le reste dans le frigo et d’en retrouver les morceaux tout mous, moisis et puants?

C’est frustrant, et c’est un problème auquel beaucoup d’entre nous se butent. En fait, chaque ménage canadien jette à la poubelle environ85 kg de nourriture par personne chaque année. Ça,c’est aussi lourd qu’un kangourou adulte (1)! Si nous étions capables d’éliminer tout ce gaspillage, on sauverait environ 1000 $ per year (2). par année (2). Imaginez ce que vous pourriez faire avec presque mille dollars de plus dans vos poches?!

Le problème est global. On estime que la moitié de la nourriture produite sur terre se retrouve dans des dépotoirs où elle ne sera jamais consommée. LA MOITIÉ. C’est comme si pour chaque tomate que vous récolteriez dans votre jardin, vous en jetteriez une autre à la poubelle. (3)

Ici, aux collations Remix, nous nous soucions de l'environnement et nous voulons vous aider à réduire le gaspillage alimentaire en partageant avec vous des trucs sur comment y arriver!

  • 1. Planifiez d’avance

  • Avant d'aller à l'épicerie, vérifiez ce qu'il y a dans votreréfrigérateur et vos armoiries..Vous saurez ce que vous avez et ce qui doit être utilisé le plus tôt possible. Vous pouvez également vérifier quels aliments sont en vente dans les circulaires. .

    Ces étapes peuvent vous donner des idées de ce que vous pourrez cuisiner dans les prochains jours. Lorsque vous avez un menu en tête et savez comment vous allez utiliser les restes, faites une liste d'épicerieet essayez de la respecter autant que possible.

  • 2. Conservez adéquatement

  • Beaucoup de nourriture peut être sauvée si vous savez où la ranger. Différentes régions de votre réfrigérateur n’ont pas exactement la même température. Lesportes sont un peu plus chaudes, il est donc préférable de ne pas y ranger le lait et les produits laitiers. Dans les tiroirs, stockez les fruits et légumes en fonction de leur processus de maturation.. Certains fruits et légumes produisent un gaz qui accélère le mûrissement. Essayez donc de conserver ces aliments (tomate, pomme, champignon, pêche…) ensemble. Enfin, certains légumes n'ont pas besoin d'être dans le froid,mais plutôt dans un endroit sombre,comme les pommes de terre et les oignons.

    Vous pouvez également utiliser la méthode«Premier entré, premier sorti». C'est simple: la nourriture que vous achetez en premier doit être utilisée en premier. Par exemple, si vous achetez du yogourt, utilisez-le complètement avant d'ouvrir l’autre pot que vous avez acheté la semaine suivante. Cela évitera d'oublier certains aliments ou portions restantes à manger. Vous pouvez aussi étiqueter la date pour savoir quand un plat a été préparé.

  • 3. Congelez

  • Ça peut être utile de congeler de la nourriture achetée en grande quantité ou quand on sait qu’on ne sera pas capable de consommer le tout assez vite.

    Le painpeut être congelé juste après l’avoir acheté et sera aussi frais une fois décongelé.

    Les moules à glaçons peuvent être utilisés pour bien plus que de l’eau. Par exemple, les herbes fraîches ou les légumes à feuilles comme les épinards peuvent être hachés et congelés en cubes. Même chose pour le quart de tasse depâte de tomate restante dans la canne après avoir fait la recette de sauce à spaghetti de votre grand-mère. Mettez ça dans le congélateur et gardez-la pour plus tard!

  • 4. Trouvez des recettes utilisant de vieux aliments

  • Ça peut être difficile de trouver l’inspiration pour une recette utilisant des restantsou des bouts d’aliments moins frais et fatigués. On a tendance à oublier les repas qui sont polyvalentset peuvent varier en fonction des ingrédients qu’on a sous la main.

    Si vous avez des fruits, vous pouvez les rajouter à des smoothies ou faire une croustade. Si vous avez des légumes, vous pouvez les utiliser dans une soupe ou un sauté..

    Le principe, c’est d’avoir en tête des recettes simples que vous pouvez ajuster dépendamment de vos ingrédients. Il y a aussi des ressources qui peuvent vous aider à trouver des idées. (voir au bas de l’article)

  • 5. Utilisez les épluchures et transformez-les

  • Il y a un dicton qui raconte que les ordures d'une personne sont le trésor d'une autre. Eh bien, ce que vous pensez être des choses sans valeur, comme des os, des pelures, des feuilles et des tiges, peuvent être utilisé une dernière fois avant les jeter dans votre sac à compost..

    • Les os ou les pelures peuvent être transformés en bouillon,
    • Les feuilles et les tiges ajoutent de la saveur aux sauces ou aux vinaigrettes,
    • Les trognons et les pelures de fruits peuvent être infusés dans un siropquelconque qui peut aromatiser des cocktails,
    • Les écorces d'agrumes dans du vinaigre dilué peuvent parfumer un nettoyant tout usage fait maison.

    Qui aurait cru que les déchets de cuisine pourraient être à la base de nombreux projets DIY!

    Bonus: Achetez des produits qui revalorisent des fruits et légumes

    De plus en plus d'entreprises utilisent des fruits et légumes «moches» ou «imparfaits» t pour éviter qu'ils ne soient jetés. Nous utilisons le terme «moche» pour des produits endommagés ou non commercialisables parce que leur apparence ne respecte pas certaines normes esthétiques. Par contre, ils sont aussi bons et aussi nutritifs que les fruits et légumes «parfaits»! En achetant du jus, des confitures ou Bean Bark vous contribuez à réduire la quantité de nourriture qui aurait été gaspillée!

    On espère que ces conseils vous aideront vraiment à réduire les déchets, à économiser et à être plus sensible à l'environnement et à l'impact que nous avons sur lui. Si vous voulez en savoir plus sur comment mieux planifier ou utiliser la nourriture, consultez des ressources incroyables sur Love Food Hate Waste Canada, Glouton, and Chic Frigo Sans Fric.

    1. WWF. (2020). Red Kangaroo. Retrieved from https://wwf.panda.org/our_work/wildlife/profiles/mammals/red_kangaroo/
    1. Von, M., Parizeau, K., Gallant, M., Wickson, M., Haines, J., Ma, D., . . . Duncan, A. (2019). Valuing the multiple impacts of household food waste. Frontiers in Nutrition, 6, 143-143.
    1. National Zero Waste Council. (2018). A Food Loss and Waste Strategy for Canada. Retrieved at http://www.nzwc.ca/focus/food/national-food-waste-strategy/Documents/NZWC-FoodLossWasteStrategy.pdf

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