Écrit par : Caitlin Hier, octobre 2023
Vous est-il déjà arrivé d'être assis à table avec des personnes qui buvaient du vin et qui faisaient des commentaires sur les tanins ? Ils peuvent décrire les tanins comme créant une sensation en bouche ou une texture sèche et soyeuse. Le mot "tanins" peut vous sembler familier sans que vous sachiez exactement ce qu'ils sont et ce qu'ils font.
Les substances phytochimiques sont présentes dans tous les aliments végétaux tels que les fruits, les légumes et les céréales. Ils agissent comme le système immunitaire de la plante, et lorsque nous consommons ces aliments, nous en bénéficions également. Les composés phytochimiques peuvent améliorer notre immunité et agir en tant qu'antioxydants. Les antioxydants aident à protéger nos cellules des radicaux libres nocifs. Les composés phytochimiques comprennent les alcaloïdes, les flavonoïdes et notre mot du jour : les tanins (Hussain et al., 2019). Les tanins sont des antioxydants, ce qui signifie qu'ils recherchent les radicaux libres dans notre corps pour prévenir les dommages et les réparer (Macáková et al., 2014).
Bien que nous puissions l'oublier, le chocolat provient d'une fève de cacao provenant d'un cacaoyer, et contient donc des substances phytochimiques. Les substances phytochimiques les plus intéressantes sont les tanins, que l'on trouve spécifiquement dans le chocolat noir. Au fil des ans, la question de savoir si les tanins sont utiles ou nocifs pour la santé a fait l'objet d'un débat.
Examinons quelques-unes des allégations de santé...
Les tanins sont-ils des antinutriments ?
Les tanins ont parfois été qualifiés d'"antinutriments", ce qui signifie qu'ils peuvent bloquer ou interférer avec la digestion et l'absorption de certains nutriments tels que le fer et les protéines. Pour ce faire, ils inhibent les enzymes nécessaires à une absorption correcte ou réduisent la biodisponibilité du nutriment (Gemede et al., 2014).
Les tanins sont-ils anti-inflammatoires ?
La consommation de tanins peut avoir un impact sur notre organisme par le biais d'aliments anti-inflammatoires tels que le chocolat noir. Les tanins peuvent avoir des effets anti-inflammatoires, notamment sur le système digestif et le cerveau. Ils ont la capacité de combattre de nombreuses bactéries nocives dans nos intestins qui peuvent causer des troubles du système digestif (Serrano et al., 2009). Dans le même ordre d'idées, les tanins sont capables d'équilibrer les bactéries de nos intestins, le microbiome, afin d'empêcher les signaux inflammatoires inutiles de se produire (Kiss et al., 2018).
Saviez-vous que les tanins peuvent aider à augmenter le bonheur et l'état d'esprit, car les tanins agissent comme un antidépresseur ? Ils peuvent cependant faire plus pour le cerveau que cela. Des recherches ont montré que les tanins peuvent contribuer à protéger le cerveau contre un certain nombre de maladies telles que la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer. Selon Ghulam Hussain et al, les tanins semblent capables de réduire les facteurs liés à ces maladies tels que l'inflammation, le stress oxydatif et les lésions cérébrales.
Il existe un sous-groupe de tanins appelés ellagitannins (présents dans le chocolat noir) et l'acide ellagique dont on a constaté qu'ils offraient une protection contre le développement du cancer et la formation de tumeurs ! Comme nous l'avons mentionné, les tanins contribuent à réduire l'inflammation, connue pour être un facteur de développement des tumeurs (Ismail et al., 2016).
Pourquoi les propriétés antioxydantes des tanins sont-elles bénéfiques ?
Les radicaux libres peuvent se former dans l'organisme, à partir des fonctions cellulaires normales, mais aussi à partir de facteurs environnementaux tels que la pollution et les radiations. Lorsqu'il y a trop de radicaux libres dans notre corps, celui-ci peut subir un stress oxydatif. Cela peut entraîner des maladies telles que le cancer et des troubles neurologiques (Pham-Huy et al., 2008). Le stress oxydatif peut toutefois être combattu par des antioxydants et des aliments antioxydants (Macáková et al., 2014)!
Peut-on manger Bean Bark sans danger ?
Bean Bark est fabriquée à partir de chocolat noir, dont nous savons aujourd'hui qu'il contient des tanins. Les tanins présentent de nombreux avantages pour la santé, mais certains craignent qu'ils ne réduisent l'absorption des nutriments. Comment faire la part des choses ? Comme tout dans la vie, l'équilibre est essentiel ! Même un excès de bons nutriments peut nuire à la santé, et les tanins ne font pas exception à la règle. Cela dit, les nutriments consommés avec modération et dans le cadre d'un régime alimentaire sain peuvent apporter de nombreux bienfaits à l'organisme. Bean Bark contient de nombreux bienfaits pour la santé, tels que des fibres et des protéines d'origine végétale, et le chocolat noir nous apporte notre dose de notre nouvelle substance phytochimique antioxydante et anti-inflammatoire : les tanins !
Références
Fekadu Gemede, H., & Ratta, N. (2014). Antinutritional factors in plant foods: Potential health benefits and adverse effects. International Journal of Nutrition and Food Sciences, 3(4), 284. https://doi.org/10.11648/j.ijnfs.20140304.18
Hussain, G., Huang, J., Rasul, A., Anwar, H., Imran, A., Maqbool, J., Razzaq, A., Aziz, N., Makhdoom, E. U. H., Konuk, M., & Sun, T. (2019). Putative Roles of Plant-Derived Tannins in Neurodegenerative and Neuropsychiatry Disorders: An Updated Review. Molecules (Basel, Switzerland), 24(12), 2213. https://doi.org/10.3390/molecules24122213
Ismail, T., Calcabrini, C., Diaz, A. R., Fimognari, C., Turrini, E., Catanzaro, E., Akhtar, S., & Sestili, P. (2016). Ellagitannins in Cancer Chemoprevention and Therapy. Toxins, 8(5), 151. https://doi.org/10.3390/toxins8050151
Kateřina Macáková, Vít Kolečkář, Lucie Cahlíková, Jakub Chlebek, Anna Hošt’álková, Kamil Kuča, Daniel Jun, Lubomír Opletal, Chapter 6 - Tannins and their Influence on Health, Editor(s): Atta-ur-Rahman, Muhammad Iqbal Choudhary, George Perry, Recent Advances in Medicinal Chemistry, Elsevier, 2014, Pages 159-208, ISBN 9780128039618, https://doi.org/10.1016/B978-0-12-803961-8.50006-3.
Kiss, A. K., & Piwowarski, J. P. (2018). Ellagitannins, Gallotannins and their Metabolites- The Contribution to the Anti-Inflammatory Effect of Food Products and Medicinal Plants. Current medicinal chemistry, 25(37), 4946–4967. https://doi.org/10.2174/0929867323666160919111559
Pham-Huy, L. A., He, H., & Pham-Huy, C. (2008). Free radicals, antioxidants in disease and health. International journal of biomedical science : IJBS, 4(2), 89–96.
Serrano, J., Puupponen-Pimiä, R., Dauer, A., Aura, A. M., & Saura-Calixto, F. (2009). Tannins: current knowledge of food sources, intake, bioavailability and biological effects. Molecular nutrition & food research, 53 Suppl 2, S310–S329. https://doi- org.proxy3.library.mcgill.ca/10.1002/mnfr.200900039