Écrit par : Fannie Dancose, août 2020
Avez-vous ou quelqu'un que vous connaissez déjà essayé de perdre du poids en suivant un régime? La réponse est probablement oui. Et ce n'est pas surprenant puisqu'un tiers des Américains suivaient un régime en 2018 et qu'entre 13 et 34 % des femmes étaient insatisfaites de leur corps selon une étude réalisée en 2014 (1, 2).
Vouloir perdre du poids est un désir légitime. Notre société est ancrée dans une culture diététique qui est un système de croyances qui glorifie la minceur, compare la minceur à la santé, favorise la perte de poids, diabolise certains aliments et certaines façons de manger et opprime les personnes qui ne s'y conforment pas (3). Donc, si vous avez déjà pensé à faire un régime pour perdre du poids, c'est normal et compréhensible. Cependant, l'alimentation intuitive peut vous aider à vous libérer de cette mentalité diététique.
Qu'est-ce que l'alimentation intuitive (IE) ?
C'est un processus basé sur 10 principes élaborés par deux diététiciennes, Evelyn Tribole et Elyse Resch. Ils le décrivent comme «un modèle fondé sur des données probantes et un cadre d'alimentation pour les soins personnels, qui intègre l'instinct, l'émotion et la pensée rationnelle» (4). C'est un processus qui respecte la santé physique et mentale et qui s'inscrit dans l'approche La santé à toutes les tailles.
Principe 1 : Rejeter la mentalité diététique
Les régimes ne fonctionnent pas. En fait, ils ne fonctionnent pas 95% du temps (5) alors débarrassez-vous de tous les livres ou magazines qui vous conduiront dans le faux espoir de perdre du poids. Ce n'est pas digne de votre temps ni de votre santé. C'est la première étape de votre parcours IE où vous reconnaissez et reconnaissez les dommages que les régimes peuvent causer. C'est le moment de réfléchir sur les expériences de régime passées.
Principe 2 : Honorez votre faim
Écoutez votre corps et nourrissez-le avec la quantité appropriée de calories, de glucides, de protéines et de graisses. Si vous vous laissez aller à avoir faim au point d'être affamé, vous déclencherez une suralimentation et manger de manière consciente et modérée deviendra impossible. Cette étape vous aidera à reconstruire la confiance dans votre corps et dans la nourriture.
Principe 3 : Faire la paix avec la nourriture
Lorsque nous pensons que nous ne devrions pas manger un certain aliment et que nous nous restreignons, cela peut conduire à un sentiment de privation qui peut alors se traduire par des fringales incontrôlables et parfois des crises de boulimie. Après avoir "échoué" et mangé votre nourriture interdite, vous ressentirez probablement beaucoup de culpabilité et de honte. La façon d'éviter cela est de vous donner la permission inconditionnelle de manger.
Principe 4 : Défiez la police alimentaire
La police alimentaire est la petite voix dans votre tête qui commente ou critique la nourriture que vous mangez. Il dicte la nourriture que vous choisissez avec des règles déraisonnables issues de la culture diététique. Maintenant, dites un non fort et trouvez d'autres narrateurs intérieurs pour vivre une relation plus neutre avec la nourriture.
Principe 5 : Découvrir le Facteur de Satisfaction
Lorsque vous mangez des aliments qui correspondent vraiment à ce que vous voulez, vous découvrirez le plaisir d'être satisfait et satisfait de ce que vous mangez. Ce sentiment vous guidera à travers les expériences alimentaires en vous aidant à trouver ce qui a le meilleur goût et ce qui se sent le mieux dans votre corps unique.
Principe 6 : Ressentez votre plénitude
Faites-vous confiance et faites confiance à votre corps lorsque vous mangez des aliments que vous désirez. Faites une pause pendant un repas pour vérifier les signaux de satiété de votre corps, votre niveau de faim et vous demander si la nourriture est toujours satisfaisante. Cela vous amènera à devenir plus conscient du moment où vous êtes confortablement rassasié et du moment où vous pouvez arrêter de manger.
Principe 7 : Gérez vos émotions avec gentillesse
La nourriture peut sembler être une solution à vos problèmes lorsque vous vous sentez stressé ou anxieux. Cela peut sembler apaisant pendant un moment, mais vos problèmes seront toujours présents et la nourriture ne les résoudra pas. Explorez de nouvelles façons de faire face à vos émotions et des solutions au problème sous-jacent.
Principe 8 : Respectez votre corps
Acceptez votre patrimoine génétique qui donne à vos yeux une certaine couleur, à vos pieds une certaine taille et à votre corps un certain poids. Respectez votre corps afin d'être à l'aise dedans et avec qui vous êtes. Tous les corps méritent la dignité.
Principe 9 : Mouvement — Ressentez la différence
Choisissez une activité qui vous fait bouger d'une certaine manière et que vous pouvez sentir une différence. Pas besoin de souffrir pendant une séance de gym. Passez de la combustion des calories à votre bien-être.
Principe 10 : Respectez votre santé - Alimentation douce
"Faites des choix alimentaires qui respectent votre santé et vos papilles gustatives tout en vous faisant vous sentir bien." (6) Il n'a pas besoin d'être parfait pour être en bonne santé et vous ne développerez pas de problème de santé à cause d'une collation, d'un repas ou d'un dessert. Regardez l'image globale.
Pour aller plus loin
Manger intuitivement est un voyage. Il y aura des hauts et des bas et des incertitudes, mais cela en vaut la peine quand vous réalisez à quel point vous vous sentirez libre et léger en mangeant. Si vous êtes intéressé par IE, il existe de nombreuses ressources pour n'en nommer que quelques-unes : livres et cahiers d'exercices sur l'alimentation intuitive , le livre Anti-Diet et le podcast FoodPsych de Christy Harrison , et la communauté Health at Every Size .
Vous pouvez également vous rendre sur Facebook et rejoindre la communauté Mindful Snacking de Remix Snacks pour commencer votre voyage ! @remixsnacks
Références:
-
Conseil international de l'information sur l'alimentation (2018). 13e enquête annuelle sur l'alimentation et la santé. Extrait de https://foodinsight.org/wp-content/uploads/2018/05/2018-FHS-Report-FINAL.pdf
-
Fallon, EA, Harris, BS et Johnson, P. (2014). Prévalence de l'insatisfaction corporelle parmi un échantillon d'adultes aux États-Unis. Comportements alimentaires, 15 (1), 151-158.
-
Harrison, C. (2018). Qu'est-ce que la culture diététique ? Récupéré sur https://christyharrison.com/blog/what-is-diet-culture
-
Tribole, E. (2019). Définition de l'alimentation intuitive . Récupéré sur https://www.intuitiveeating.org/definition-of-intuitive-eating/
-
Mann, T., Tomiyama, AJ, Westling, E., Lew, AM, Samuels, B. et Chatman, J. (2007). La recherche de Medicare pour des traitements efficaces contre l'obésité : les régimes ne sont pas la réponse. Le psychologue américain, 62 (3), 220-233.
-
Tribole, E. & Resch, E. (2019). 10 principes de l'alimentation intuitive . Récupéré sur https://www.intuitiveeating.org/10-principles-of-intuitive-eating/