The Different Types of Hunger

Les différents types de faim

manger émotionnellement

Rédigé par : Kristina Madjuga , août 2020

Il existe 3 types de faim différents qu'il est important d'identifier afin d'écouter les signaux de votre corps. Lisez la suite pour découvrir chaque type!

La faim est une sensation ressentie par chacun d'entre nous, mais tout le monde n'est pas conscient des différents types de faim qui existent. Différents types de faim correspondent à différents besoins. Reconnaître ces différents besoins vous aidera à mieux comprendre pourquoi vous mangez et comment mieux répondre à vos signaux de faim.


Quels sont les différents types de faim ?
Faim physique
Votre estomac grogne, vous pensez à la nourriture - vous avez faim. La faim physique ou gastrique est le besoin naturel de se nourrir (1). C'est une façon pour votre corps de vous signaler que vous devez faire le plein de vos réserves d'énergie. Ce type de faim peut également faire référence à un besoin médical de nourriture, par exemple lorsque vous avez besoin de manger pour contrôler votre taux de sucre dans le sang.
Manger de la nourriture est le seul moyen de résoudre ce type de faim.

Goûter la faim
"Je tuerais pour un cookie aux pépites de chocolat en ce moment" - quelque chose que dirait une personne qui a faim de goût.
La faim gustative ou la faim buccale est une envie d'aliments spécifiques et peut être ressentie à côté ou en dehors de la faim physique (2). Une chose à retenir est que la faim gustative est aussi un type de faim valable ! Vous pouvez manger même si vous n'avez pas faim, mais que vous avez envie d'un aliment spécifique. Une alimentation saine comprend manger pour le plaisir et le plaisir, pas seulement pour la nutrition pure !

Faim émotionnelle
La faim émotionnelle peut faire référence à manger en réponse à vos émotions ou peut également décrire le comportement appris autour de la nourriture. Parfois, il peut être difficile de distinguer la faim émotionnelle de la faim physique, mais certaines caractéristiques permettent de distinguer les deux. La faim émotionnelle a tendance à apparaître rapidement, tandis que la faim physique se fait sentir des heures après le dernier repas. Le fait d'avoir envie de quelque chose de spécifique peut aussi être un signe de faim émotionnelle. Il faut certainement un peu de pratique pour pouvoir différencier les deux (1).


N'oubliez pas que manger est une réponse valable à tout type de ces faims. Apprendre la différence entre les trois types peut vous fournir des informations sur les façons dont vous pouvez satisfaire votre faim et en rester conscient.


Pour en savoir plus sur la façon d'écouter vos différents types de faim et de manger plus consciencieusement, lisez cet article . Vous pouvez également vous rendre sur le site Web de Remix Snacks pour trouver plus de blogs sur l'alimentation intuitive et consciente.

Références:
  1. Fletcher, M. (2011.). Différents types de faim [PDF].
  2. Hartley, R. (2019, 01 août). Quatre types de faim dans l'alimentation intuitive : la faim physique, la faim émotionnelle, la faim gustative et la faim pratique. Extrait de https://www.rachaelhartleynutrition.com/blog/four-types-of-hunger-in-intuitive-eating
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Essayez quelques-unes de nos collations

1 de 3