The ins-and-outs of FAD Diets

Les tenants et les aboutissants des régimes FAD

régimes à la mode

Rédigé par : Sedra Jundi, MSc. RD. et Julia Hanna, MSc. RD.

Les régimes à la mode favorisent une alimentation restrictive, donnant de fausses promesses de perte de poids. Avec toute l'importance accordée à l'apparence physique sur les réseaux sociaux, il n'est pas surprenant de voir des gens tomber dans les pièges des régimes FAD. Mais il est important d'être conscient des fausses allégations de régime et des moyens de briser ce cycle de régime. Lisez cet article pour approfondir les différents régimes FAD et découvrir pourquoi ils ne fonctionnent pas.


Qu'est-ce qu'un régime FAD ?
Un régime FAD se caractérise par un modèle alimentaire qui favorise une alimentation restrictive en encourageant l'élimination de certains groupes d'aliments pendant une courte période (1). En d'autres termes, il promet des résultats de perte de poids rapides et des avantages pour la santé non prouvés qui semblent souvent "trop ​​beaux pour être vrais". Ce que les gens ne réalisent souvent pas, c'est que ces restrictions les amènent à trop manger, à faire des choix alimentaires malsains et à reprendre du poids.


Au cours des deux dernières années, divers régimes FAD ont fait surface, notamment le régime cétogène, le régime Atkins, le régime paléo, le régime de zone, le régime 5: 2 et bien d'autres. Malgré le battage médiatique et les affirmations sur leur efficacité, l'utilisation de ces régimes n'est pas étayée par des preuves scientifiques.


Nous détestons vous le dire, mais aucun de ces régimes n'est durable à long terme. La majorité de ces régimes nécessitent une alimentation restrictive et l'élimination de groupes d'aliments qui entraîneront assez tôt une fatigue alimentaire. En fait, des études ont montré que les personnes qui suivent ces régimes ont tendance à développer de nombreuses carences nutritionnelles et éventuellement des habitudes alimentaires désordonnées (2) . 


Comment pouvez-vous être au courant des fausses allégations alimentaires?
Il est important d'identifier les allégations de santé trompeuses afin d'éviter de gaspiller vos efforts, votre argent et surtout de risquer votre santé. Par conséquent, évitez ce qui suit [1,2] :

  • Régimes qui favorisent une perte de poids rapide de plus de 4 livres par mois
  • Régimes qui promeuvent certains aliments comme étant des «brûleurs de graisse» magiques
  • Régimes qui encouragent la consommation de certains aliments sans qu'il soit nécessaire de modifier votre mode de vie et vos habitudes.
  • Régimes qui mettent en évidence la nécessité de se limiter à des aliments sains et l'élimination de groupes d'aliments entiers
  • Les régimes qui induisent la consommation d'un type d'aliment ou de boisson (c.-à-d. bouillon, fruits, soupes, liquides seulement, etc.)
  • Régimes qui recommandent la consommation de certains aliments dans certaines combinaisons pour atteindre un état de « désintoxication » du corps
  • Régimes qui vous encouragent à ne manger que des aliments spécifiques en fonction de votre groupe sanguin
  • Régimes commercialisés par des célébrités et non étayés par des études cliniques
  • Régimes qui recommandent les mêmes directives pour tous les individus

Pour en savoir plus sur la façon de déterminer si les informations sont trompeuses, consultez l' article Rester à l'écart des régimes à la mode sur le site Web d'Eat Right.


Si ce n'est pas un régime FAD , que dois-je faire ?
Étant donné que les régimes FAD ne sont pas recommandés, voici quelques conseils pour vous aider à sortir du cycle des « régimes » [1,3,4] :

  • Gardez une trace de ce que vous mangez et de la quantité que vous mangez en tenant un journal alimentaire
  • Mangez vos repas à des heures régulières et évitez de sauter des repas
  • Assurez-vous d'inclure une source de protéines à chaque repas
  • Privilégiez les aliments riches en fibres comme les légumes et les fruits pour aider à contrôler votre appétit et vos fringales
  • Essayez d'inclure au moins 30 minutes d'activité physique dans votre vie quotidienne
  • Fixez-vous toujours des objectifs de santé nutritionnelle SMART (spécifiques, mesurables, réalisables et opportuns)


Pour conclure, les régimes FAD peuvent être une solution miracle tentante pour perdre du poids afin d'atteindre une certaine image corporelle ; cependant, ils sont associés à des risques possibles pour la santé. Le moyen le plus sûr et le plus idéal pour atteindre un objectif nutritionnel et le maintenir à long terme est de demander conseil à un professionnel de la santé (diététiste et/ou médecin). Ils vous encourageront probablement à développer des habitudes alimentaires plus saines en consommant des repas équilibrés sur le plan nutritionnel et vous aideront à mener une vie saine.


Deux principes peuvent également vous aider à développer des habitudes alimentaires plus saines, à savoir une alimentation intuitive et consciente .

Références:
  1. BDA. Régimes à la mode , 2020, www.bda.uk.com/resource/fad-diets.html.
  2. Wolfram, revu par Taylor. "Rester à l'écart des régimes à la mode." EatRight , www.eatright.org/health/weight-loss/fad-diets/staying-away-from-fad-diets.
  3. Foreyt, John P, et al. « Régimes amaigrissants : y a-t-il des différences ? » Revues nutritionnelles , vol. 67, 2009, doi : 10.1111/j.1753-4887.2009.00169.x.
  4. Goff, Sarah L., et al. "Bref rapport : informations sur la nutrition et la perte de poids dans un livre de régime populaire : est-ce un fait, une fiction ou quelque chose entre les deux ?" Journal de médecine interne générale , vol. 21, non. 7, 2006, pp. 769–774., doi:10.1111/j.1525-1497.2006.00501.x.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Essayez quelques-unes de nos collations

1 de 3