Photo of person taking a photo of a plate of food with their cell phone

The Role of the Dietitians in the Food Industry

Écrit par: Yara Al Khouli, novembre 2023 

Lorsque vous entendez le mot “diététicien”, imaginez-vous un professionnel en blouse blanche dans une clinique stérile, vous aidant à bien manger lorsque vous êtes malade ? Ou imaginez-vous un professionnel de la remise en forme dans une salle de sport, vous aidant à sculpter votre corps à la perfection ? Mais avez-vous déjà pensé à un diététicien travaillant dans une entreprise alimentaire ?

Comme vous le savez peut-être, les diététiciens en milieu clinique ou en salle de sport peuvent jouer un rôle important dans le comblement du fossé entre les clients et leurs objectifs. En conseillant les clients et en les guidant vers des objectifs nutritionnels sur mesure, les diététiciens peuvent aider les gens à faire des choix éclairés sur ce qu’ils mangent.

CEPENDANT, les diététiciens ne se limitent pas aux milieux cliniques ou aux salles de sport. Ils peuvent également travailler dans l’industrie alimentaire, où ils peuvent directement améliorer les produits alimentaires pour les rendre plus nutritifs, répondant ainsi aux besoins nutritionnels des personnes de la communauté. En effet, selon T.R. Kirk, les diététiciens dans l’industrie alimentaire sont une force puissante, travaillant à rendre notre alimentation plus saine et notre vie meilleure à l’échelle nationale (Kirk et al., 2007).

Comment les diététiciens peuvent-ils participer au développement ou à l’amélioration des produits ? 

Les diététiciens sont ceux qui peuvent faire correspondre les connaissances sur les aliments avec les différents besoins nutritionnels, ce qui en fait les candidats parfaits pour combler le fossé entre les deux. En collaborant avec le personnel de fabrication, les diététiciens peuvent aider à développer la teneur en nutriments de différents produits alimentaires, en les faisant correspondre aux recommandations nutritionnelles pour des directives alimentaires saines (Kirk et al., 2007). Ils visent à atteindre différents objectifs, tels que la réduction de la teneur en matières grasses, en sodium et en sucre de certains produits alimentaires, tout en enrichissant la teneur en nutriments d’autres produits pour répondre aux besoins nutritionnels des clients qui ont des carences en nutriments (Kirk et al., 2007). Cela pourrait impliquer le renforcement des aliments en vitamines et minéraux, en protéines et en calories.

Quels sont les aliments fonctionnels ? Le diététicien les recommande-t-il ? 

Santé Canada défini les aliments fonctionnels comme étant « similaires en apparence à un aliment conventionnel consommés dans le cadre d’un régime alimentaire habituel, ayant des avantages physiologiques démontrés et/ou réduisant le risque de maladies chroniques au-delà des fonctions nutritionnelles de base » (Health Cananda, 2017). À partir de cette définition, les diététiciens ont un rôle très important à jouer dans le développement des aliments fonctionnels et dans leur fonctionnalité maximale pour l’objectif ultime de réduire la prévalence des maladies et des carences en nutriments (Thomson et al., 1999)


Quel est le rôle des diététiciens dans l’industrie pour maintenir des systèmes alimentaires durables ?

Les diététiciens de l’industrie alimentaire ont une position puissante dans le système alimentaire où ils peuvent investir dans des systèmes de gestion qui aident à réduire le gaspillage alimentaire et d’emballage (Dietitians of Canada, 2020). Sachant que 50 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année au Canada, malgré le fait que 60 % d’entre elles pourraient être évitées (Blair, N., 2022), les diététiciens de l’industrie alimentaire peuvent innover en créant des plans créatifs pour tirer le meilleur parti des déchets alimentaires évitables en les incorporant dans la fabrication d’aliments. En effet, l’un des objectifs principaux de Remix est de réduire le gaspillage de fruits et légumes en incorporant de manière créative des produits récupérés dans la production de collations.

Est-ce que le marketing fait partie des responsabilités du diététicien ?

Les diététiciens ont certainement un rôle à jouer dans l’amélioration du marketing, en particulier l’étiquetage et la publicité (Kirk et al., 2007). Par exemple, les diététiciens sont consultés pour s’assurer que les allégations nutritionnelles sur l’étiquette sont justifiables et correspondent aux lois et réglementations en vigueur (Kirk et al., 2007). En d’autres termes, le diététicien a un rôle important à jouer dans la présentation du contenu nutritif du produit de manière éthique et légale.

Remix Snacks a été fondé par deux diététiciennes ! 

Deux étudiantes en diététique de l’Université McGill ont refusé de laisser le problème du gaspillage alimentaire se perdre. Ils ont mis leurs esprits éduqués en nutrition et leurs mains créatives au travail, créant une collation saine à partir de fruits imparfaits pour faire des collations riches en fibres et en protéines. Après avoir testé de petits lots dans leur cuisine d’appartement, ils ont augmenté la production dans trois installations de cuisine. Aujourd’hui, les collations de Remix sont vendues dans plus de 400 épiceries, avec l’objectif de façonner l’industrie alimentaire avec des choix plus sains et de réduire le gaspillage alimentaire. La promesse de Remix est de s’engager à offrir des collations simples et savoureuses qui sont bonnes pour vous et pour l’environnement.

Références :

Blair, Nicole. “Food Waste in Canada Statistics for 2022 - Made in CA.” Made in Ca, 14 Sept. 2022, madeinca.ca/food-waste-canada-statistics/. 

Health Canada. “ARCHIVED - Policy Paper - Nutraceuticals/Functional Foods and Health Claims on Foods - Canada.ca.” Canada.ca, 2019, www.canada.ca/en/health-canada/services/food-nutrition/food-labelling/health-claims/nutraceuticals-functional-foods-health-claims-foods-policy-paper.html.


Kirk, T. R. et al. (2007). Nutritionists in industry can play a key role in helping to achieve Health of the Nation targets for nutrition. Journal of Human Nutrition and Dietetics: The Official Journal of the British Dietetic Association20(3), 202–207. https://doi.org/10.1111/j.1365-277X.2007.00768.x 


“Sustainable Food Systems: Dietitians’ Roles.” Dietitians of Canada, July 2020, www.dietitians.ca/. Accessed 29 Nov. 2023.

Thomson, C. et al., “Position of the American Dietetic Association.” Journal of the American Dietetic Association, vol. 99, no. 10, 1999.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Essayez quelques-unes de nos collations

1 de 3