Rédigé par : Equipe Nutrition, Octobre 2021
La relation entre le chocolat et l'acné peut être décrite comme compliquée. Alors que des aliments comme la pizza, les frites et le chocolat sont depuis longtemps soupçonnés de provoquer des éruptions cutanées, les études scientifiques n'ont pas encore trouvé de lien direct.
Selon l'Association canadienne de dermatologie, 20 % de la population , soit près de 5,6 millions de Canadiens, sont touchés par l'acné (1). Faut-il s'étonner que nous recherchions quelque chose ou quelqu'un à blâmer ?
Qu'est-ce qui cause l'acné ?
La vérité est qu'aucun facteur ne cause l'acné. Alors que la plupart des gens ont leurs premiers boutons pendant la puberté, les imperfections peuvent persister ou apparaître à tout moment. À l'âge adulte, l'acné est beaucoup plus susceptible d'affecter les femmes que les hommes (2) .
Quel que soit l'âge, l'acné éclate lorsqu'une suraccumulation de sébum, de cellules mortes de la peau ou de bactéries se retrouve piégée dans les pores. Les déclencheurs d'acné connus comprennent :
- Les hormones
- Stress
- La génétique
- Médicaments
- Produits de maquillage et soins capillaires
- Diète
En tant qu'affection cutanée la plus courante observée par les médecins, le lien entre l'acné et l'alimentation est étudié depuis des décennies. En 2016, les National Institutes of Health ont rapporté qu'il n'y avait aucune preuve concluante que le chocolat déclenche spécifiquement l'acné. Cependant, les données indiquent que les produits laitiers (3) et les aliments à indice glycémique élevé (4) sont des coupables possibles.
Que sont les aliments à index glycémique élevé ?
Les aliments à indice glycémique élevé sont riches en glucides raffinés et en sucre, comme le pain blanc, le riz blanc, les bretzels, les craquelins et les boissons gazeuses (5) .
Les aliments à indice glycémique élevé peuvent être mauvais pour les peaux à tendance acnéique car ils provoquent des pics de sucre dans le sang et d'insuline. Ces pics sont connus pour exacerber l'inflammation et la production de sébum dans le corps, ce qui peut augmenter votre risque d'imperfections et aggraver l'acné existante.
Une alimentation saine pour une peau saine
Bien qu'il ait été démontré que le sucre, les produits laitiers et les aliments transformés perturbent le biome intestinal et déclenchent l'inflammation et l'acné, il existe de nombreux aliments anti-acné qui peuvent soutenir le collagène, l'élastine et l'hydratation de la peau pour vous donner un teint plus lisse et plus clair :
- Les agrumes
- Baies
- Légumes-feuilles (épinards, chou frisé, etc.)
- Poissons gras (saumon, maquereau, etc.)
- Des noisettes
- Chocolat noir
Les bienfaits du chocolat noir sur la santé
La bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat est que le cacao sous sa forme brute ou pure peut en fait être bénéfique pour votre peau et votre santé en général (6) . Ainsi, même s'il est vrai qu'une barre de chocolat au lait, blanc ou caramel gluant n'est pas votre meilleur choix, le chocolat noir composé de 70 à 85 % de cacao fournit des antioxydants ainsi que des quantités importantes de micronutriments importants comme le fer, le cuivre, le magnésium, le manganèse, le potassium et le zinc. , phosphore, sélénium et fibres.
Le chocolat noir peut même aider à protéger la peau des rayons UV nocifs (7) . Bien sûr, tout le monde est différent et la façon dont votre propre peau réagit au chocolat ou à tout autre aliment est tout ce qui compte. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez obtenir un teint plus sain avec vos choix alimentaires, prenez rendez - vous avec un diététiste ou un nutritionniste pour obtenir de l'aide.
Cet article a été écrit par les diététistes de TeamNutrition . Leur équipe offre des consultations nutritionnelles en ligne et dans plus de 80 bureaux à travers le Canada, y compris à Toronto .
Références:
1. https://dermatology.ca/public-patients/skin/acne/
2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5300732/
3. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19709092/
4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4866623/
5. https://www.diabetes.ca/managing-my-diabetes/tools---resources/the-glycemic-index-(gi)
6. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16702322/
7. https://academic.oup.com/jn/article/136/6/1565/4664397