Écrit par : Jessica West
Regardez bien votre collation préférée que vous avez achetée à l'épicerie. Avez-vous déjà remarqué que l'étiquette contient plus que le nom de la collation ? Ce que vous regardez s'appelle l' étiquette alimentaire . Bien que les étiquettes des aliments contiennent de nombreuses informations utiles, elles peuvent être très déroutantes à lire si vous ne savez pas comment les utiliser. Donc, pour vous aider, nous allons brièvement passer en revue ce que sont les étiquettes des aliments et comment vous pouvez les utiliser pour choisir des aliments sains qui sont bons pour vous !
Que sont les étiquettes alimentaires ?
Les étiquettes des aliments apparaissent sur les emballages pour aider à informer les consommateurs sur un aliment ou une collation. Ils donnent des informations sur les ingrédients utilisés dans le produit, la quantité et le type de nutriments présents dans le produit, et toute allégation santé associée au produit. La loi exige que les étiquettes des aliments contiennent les informations suivantes : un panneau ou un tableau des informations nutritionnelles, une liste d'ingrédients et des allégations santé (1).
Que signifient les informations sur une étiquette alimentaire ?
Le panneau de la valeur nutritive :
Portions par contenant et taille de portion : les portions par contenant signifient simplement le nombre de portions contenues dans le produit. La taille de la portion signifie la quantité qui est considérée comme une portion. Cela semble déroutant ? Prenons l'exemple de l'étiquette du morceau de pomme Bean Bark.
L'étiquette de valeur nutritive ici est calculée pour 1 portion ou 40g. Cela signifie que si vous avez mangé une portion ou 40 g, vous avez consommé 180 calories.
Calories :
Les calories sont l'unité de base d'énergie ou de carburant que la nourriture fournit, que le corps utilisera comme source d'énergie. Pour plus d'informations sur les calories, consultez notre blog à leur sujet ici (LIEN BLOG CALORIE UNE FOIS TERMINÉ ). En regardant l'étiquette Bean Bark, vous verrez qu'à côté de Calories, il est indiqué 180, cela signifie que 40 g (ou 1 portion) contiennent 180 calories. Le paquet entier d'écorce de haricot est de 100 g, ce qui signifie que si vous mangez le paquet entier, vous auriez consommé 450 calories (ce qui en fait la parfaite collation au chocolat saine !).
Nutriments :
La loi exige que les nutriments suivants figurent sur une étiquette alimentaire : graisses (y compris les graisses totales, les graisses saturées et les graisses trans), cholestérol, sodium, glucides totaux (y compris les sucres et les fibres alimentaires), protéines, vitamine C, vitamine A, Fer et Calcium (2). D'autres nutriments peuvent également être répertoriés, mais ils ne sont pas tenus par la loi d'y figurer. Ces nutriments de base doivent être répertoriés car ils ont de nombreux liens entre la santé et la maladie dans la population. Par exemple, la consommation d'aliments riches en sodium peut entraîner une augmentation de la tension artérielle, tandis que la consommation d'aliments riches en fibres peut réduire le risque de maladie cardiaque. (3). Pour savoir quelle quantité de chaque nutriment contribue à votre alimentation, vous pouvez consulter le pourcentage des valeurs quotidiennes à droite de chaque ingrédient.
Valeurs quotidiennes :
Les valeurs quotidiennes sont une référence à la quantité d'un nutriment que vous devriez consommer par jour (4). Ils sont basés sur un régime standard de 2000 calories par jour. Si vous mangez plus ou moins de 2000 calories, c'est très bien ! Vous pouvez toujours utiliser les valeurs quotidiennes comme référence. La recommandation est que 5 % ou moins de la valeur quotidienne est un peu, et 15 % ou plus de la valeur quotidienne est beaucoup. Par exemple, la valeur quotidienne de fibres pour les adultes est de 25 g. L'étiquette Bean Bark indique qu'il contient 8 g de fibres, soit 29 % de la valeur quotidienne. Cela signifie qu'en mangeant l'écorce de haricot, vous auriez consommé 29 % de vos besoins en fibres pour la journée !
Ingrédients:
Les ingrédients indiqués sur une étiquette alimentaire nous indiquent exactement de quoi est fait un produit. Les ingrédients doivent être énumérés dans un ordre décroissant en fonction du poids . Cela signifie que le premier ingrédient est celui qui est généralement le plus présent dans le produit . Par exemple, sur l'étiquette Bean Bark, le chocolat noir est répertorié comme premier ingrédient. Cela signifie que dans cette collation nutritive, l'ingrédient le plus prédominant en poids est le chocolat noir. Puis-je obtenir un YUM ?
Si vous ne vous sentez toujours pas à l'aise pour lire les étiquettes des aliments, ce n'est pas grave ! Cela prend du temps et de la pratique. La bonne nouvelle est que vous pouvez commencer par prendre votre collation préférée. Prenez le temps d'explorer le label et vous seriez surpris de tout ce que vous savez déjà ! En attendant, découvrez les chocolats végétaliens sains Bean Bark chez Remix et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus de mises à jour sur les offres, les promotions et notre blog sur la nutrition.
Références:
-
Gouvernement du Canada. (2019). À propos des étiquettes alimentaires. Extrait de : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/comprendre-les-etiquettes-alimentaires/a-propos-des-etiquettes-alimentaires.html
-
Gouvernement du Canada. (2019). Tableaux de valeurs nutritionnelles. Extrait de : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/comprendre-les-etiquettes-alimentaires/tableaux-nutritionnels.html
-
Whitney, E. & Rolfes, S. (2011). Comprendre l'alimentation. Australie : Wadsworth, Cengage learning.
-
Gouvernement du Canada. (2020). Modifications de l'étiquetage des aliments. Extrait de : https://www.canada.ca/en/health-canada/services/food-labelling-changes.html
-
Walmart. (2020). Biscuits sandwichs au chocolat Oreo doublement farcis. Extrait de : https://grocery.walmart.com/ip/OREO-Double-Stuf-Chocolate-Sandwich-Cookies-15-35-oz/17176255
1 commentaire
This was a great read! Informative get simple and reader friendly. Well written!
I never knew that “The ingredients must be listed in a descending order based on weight”. Helpful!