Écrit par : Cherry Zhou, octobre 2020
Allégations sur le sucre comme outils de marketing
De nombreuses personnes vont à l'épicerie avec la ferme intention d'acheter des aliments adaptés à une alimentation saine. Cependant, nous vivons dans un monde de consommation de masse où il y a beaucoup trop d'options disponibles. Même le rayon des yaourts regorge de centaines de marques et de saveurs différentes parmi lesquelles vous pouvez choisir.
Avec toute cette concurrence, l'industrie alimentaire doit employer des tactiques astucieuses pour inciter les clients à acheter leurs produits. L'une de leurs méthodes secrètes consiste à utiliser des allégations nutritionnelles sur les aliments.
Les revendications de sucre, par exemple, sont à la mode. En fait, une consommation excessive de sucre a été associée à de nombreux problèmes de santé tels que l'obésité et le diabète (1). Par conséquent, le sucre est considéré comme un «méchant» que de nombreux Canadiens cherchent à limiter.
Les entreprises alimentaires savent que vous serez beaucoup plus enclin à acheter leurs produits si vous voyez des allégations telles que « réduit en sucre », « sans sucre ajouté » et « sans sucre ». Ces allégations aident à présenter leurs produits comme une option plus saine, ce qui les distingue des 99 autres produits.
Cependant, les allégations sur le sucre peuvent être difficiles à comprendre et potentiellement trompeuses. Connaissez-vous vraiment leurs différences ?
Types d'allégations relatives au sucre
Il existe 4 principaux types d'allégations relatives au sucre (2).
L'aliment ne contient aucun sucre (ou moins de 0,5 g par portion de référence)
Aucun sucre n'a été ajouté à la nourriture ou à l'un de ses ingrédients.
Le «sucre» ici comprendrait également tout autre agent édulcorant tel que le jus de fruit, le fructose, le miel et le sirop d'érable (3). Cependant, le "sucre" n'inclurait pas les édulcorants artificiels tels que la stévia, le sucralose (Splenda), l'aspartame, la saccharine (Sweet N low). En fait, les édulcorants artificiels n'apportent pas de calories ou sont très peu caloriques, mais ils ajoutent un goût sucré. Par conséquent, un aliment qui ne contient pas de sucre ajouté peut toujours être sucré.
L'aliment a été reformulé de telle sorte qu'il contient 25 % moins de sucre que sa version régulière.
En fait, le sucre est ajouté pour de nombreuses raisons au-delà de son goût sucré. Par exemple, il peut ajouter une saveur de caramel. De plus, il sert également de colorant. En fait, le sucre est responsable de la belle couleur dorée de vos desserts cuits au four comme la crème brûlée. Par conséquent, supprimer une quantité importante de sucre peut nécessiter des modifications de la recette pour compenser toutes les qualités que le sucre peut apporter à un aliment.
La nourriture contient 25% moins de sucre que sa version régulière.
Contrairement à « réduit en sucre », les aliments « à faible teneur en sucre » n'ont pas besoin d'être reformulés. Par conséquent, seule la teneur en sucre est diminuée. Néanmoins, un aliment qui est dans la catégorie "réduit en sucre" est également "plus faible en sucre" car ils contiennent tous les deux 25% de sucre en moins.
Le tableau ci-dessous fournit une liste de synonymes pour chacun des 4 types d'allégations relatives au sucre (2).
Revendications de sucre |
Équivalent/Synonymes |
1. Sans sucres |
Sans sucre Sans sucre 0 sucre Sans sucre Ne contient pas de sucre Sans sucre |
2. Sans sucre ajouté |
Sans sucre ajouté Sans sucre ajouté |
3. Réduit en sucre |
Réduit en sucre Sucre réduit Réduction en sucre |
4. Moins de sucre |
Moins de sucre Moins de sucre Moins de sucre |
Les aliments contenant des allégations de sucre sont-ils nécessairement sains ?
La réponse est non. Une alimentation saine nécessite moins de 10 % de calories provenant du sucre ajouté. Cependant, près de la moitié des produits à allégation sucre sont en concentration trop élevée par rapport aux normes de recommandation (4). De plus, les aliments avec des allégations sur le sucre contiennent souvent plus de sucre que leur voisin qui n'a aucune allégation.
De plus, il n'y a aucune restriction sur la quantité de sucre autorisée. Par exemple, si vous avez un jus contenant 60 g de sucre par portion. Sa version « moins sucrée » peut ainsi contenir 45g de sucre, ce qui est quand même beaucoup.
De plus, l'ajout d'allégations sur le sucre n'empêche pas l'aliment d'être trop riche en graisses malsaines telles que les graisses trans.
Conseils pour faire des choix sains dans les épiceries
1. Consultez le tableau de la valeur nutritive.
Le tableau de la valeur nutritive est là pour vous indiquer la teneur en éléments nutritifs de vos aliments, y compris la quantité exacte de sucre contenue dans votre produit.
Apprenez-en plus sur les étiquettes des aliments ici pour avoir une idée des bases, afin que vous puissiez utiliser efficacement ces informations à votre avantage.
Un conseil rapide, regardez la valeur en pourcentage sur le côté droit du tableau. Rappelez-vous que
Le tableau ci-dessous vous indique les nutriments dont vous avez besoin « un peu » (ou aucun) et ceux dont vous avez besoin « beaucoup » dans une alimentation équilibrée.
Envie d'avoir "un peu" |
Envie d'avoir "beaucoup" |
Gras saturé Du sucre Sodium |
Fibre Calcium Fer |
2. Regardez la liste des ingrédients.
Sur une étiquette alimentaire, les ingrédients sont énumérés dans l'ordre, de la quantité la plus élevée à la quantité la plus faible. L'ingrédient le plus utilisé sera listé en premier. Par conséquent, si vous voyez le sucre comme l'un des trois premiers éléments, alors vous savez que la teneur en sucre est élevée, que le produit prétende ou non « sans sucre ajouté ».
Ce sont les types de sucres courants que vous pouvez rencontrer en lisant une liste d'ingrédients (5).
Origine canne à sucre/betterave |
Sources de maïs |
Autres ressources |
|
Ingrédient |
Du sucre cassonade Sucre inverti Mélasse, mélasse fantaisie |
Glucose-fructose Sirop de maïs riche en fructose Sirop de maïs Dextrose Glucose |
Chéri sirop d'érable Sirop d'agave Sucre de datte Maltodextrine |
3. Optez pour des grains entiers au lieu de grains raffinés.
La règle générale est que plus il est blanc, plus il est traité. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la farine tout usage est plus blanche que la farine de blé ? En effet, la farine tout usage passe par de nombreuses étapes supplémentaires qui déchirent les couches externes du blé, qui sont pleines de fibres et d'autres nutriments. Par conséquent, la prochaine fois
-
Choisissez un pain de blé entier au lieu du pain blanc
-
Choisissez du riz brun plutôt que du riz blanc
4. Privilégiez les aliments frais aux aliments hautement transformés.
Le sucre n'est pas toujours mauvais. On le trouve naturellement dans de nombreux aliments comme les fruits. Cependant, lorsque vous consommez un fruit, vous mangez également tous ses bons nutriments et fibres.
D'un autre côté, les aliments hautement transformés ont tendance à contenir beaucoup de sucre supplémentaire sans nutriments ajoutés.
De plus, acheter des aliments frais et préparer vos propres repas vous permettra de contrôler ce que vous mettez dans votre recette. Vous êtes ainsi beaucoup moins à risque de vous faire berner par les allégations sur le sucre et autres allégations nutritionnelles.
5. Évitez de magasiner lorsque vous avez faim.
Pensez au type d'aliments que vous consommez lorsque vous avez faim. Ce n'est probablement pas une tranche de pomme. N'avez-vous pas l'impression que ces aliments riches en graisses et en sucres sont particulièrement irrésistibles pendant ces périodes ? Par exemple, un sac de croustilles ou une barre de chocolat que vous pouvez simplement saisir et emporter ?
Bien que ne pas faire l'épicerie l'estomac vide soit un excellent moyen d'agir de manière plus rationnelle, vous pouvez également vous renseigner sur les options saines disponibles sur le marché.
Bean Bark, par exemple, est une collation santé au chocolat créée par deux diététistes. Il est non seulement beaucoup plus faible en sucre par rapport aux collations au chocolat similaires, mais il est également très riche en protéines.
Références
-
Cœur et AVC. Réduire le sucre. Extrait de https://www.heartandstroke.ca/get-healthy/healthy-eating/reduce-sugar
-
Gouvernement du Canada (2019) Allégations relatives aux glucides et au sucre. Extrait de https://www.inspection.gc.ca/food-label-requirements/labelling/industry/nutrient-content/specific-claim-requirements/fra/1389907770176/1389907817577?chap=11
-
Gouvernement du Canada (2019) Critères pour l'allégation relative à la teneur nutritive Sans sucre ajouté . Extrait de https://www.inspection.gc.ca/aliments-etiquettes-exigences/etiquetage/industrie/nutriments-contenu/sans-sucre-ajoute/fra/1409805993240/1409806059770
-
Diabète sous contrôle (2017). Allégations de teneur réduite en sucre trompeuses. Extrait de http://www.diabetesincontrol.com/reduced-sugar-claims-misleading/
-
Institut canadien du sucre (nd). Étiquetage et allégations nutritionnelles. Extrait de https://sugar.ca/Sugars-Consumption-and-Dietary-Guidelines/Nutrition-Labelling-and-Claims.aspx