Écrit par : Megan Hardi, octobre 2020
Le terme « intolérance au lactose » est un terme régulièrement évoqué surtout lorsqu'on parle de restrictions alimentaires. Pour le dire simplement, les personnes intolérantes au lactose n'ont pas la capacité de digérer le sucre lactose présent dans le lait des mammifères (1).
Fait amusant : Le lait maternel contient presque DEUX fois plus de lactose que le lait de vache (7,2 g/100 ml et 4,7 g/100 ml, respectivement) (1).
Le lactose est un disaccharide naturel, composé de deux monosaccharides (ou sucres simples) de galactose et de glucose . Afin de digérer le lactose et de le décomposer en ses composants, les individus ont besoin de l'enzyme lactase . Cette enzyme est spécifiquement conçue pour décomposer le lactose dans l'intestin grêle de notre corps afin de fournir de l'énergie pour la croissance et le développement, en particulier pendant la petite enfance (1). Fait intéressant, l'expression de l'enzyme lactase culmine à la naissance et diminue lentement dans les premiers mois après (1). En conséquence, les individus progressent pour développer une non-persistance ou une carence en lactase et donc une intolérance au lactose. L'intolérance au lactose peut également être une variation génétique ou une diminution de l'activité du gène qui code pour l'enzyme lactase, le gène LCT . (5)
De nombreux aliments contiennent du lactose, comme la crème glacée, le fromage, le yogourt et bien d'autres (2). Les produits alimentaires qui contiennent du lait de vache cru ou transformé contiendront du lactose et sont des produits que les personnes intolérantes au lactose ont tendance à consommer en petites quantités. C'est une idée fausse courante que les personnes intolérantes au lactose sont incapables de digérer le lactose du tout ; cependant, ces personnes peuvent consommer des produits alimentaires contenant du lactose, mais seulement en petites quantités en raison de leur quantité limitée de lactase.
Bien que l'intolérance au lactose soit fortement liée aux aliments contenant du lait, l'intolérance au lactose ne doit pas être confondue avec une allergie au lait. Lors de la consommation de lait, les personnes allergiques au lait auront des vomissements, de l'urticaire et des selles sanglantes car leur corps perçoit les protéines présentes dans le lait, le lactosérum et la caséine comme dangereuses (3). Cette réponse reflète la façon dont leur système immunitaire réagit aux protéines du lait, ce qui n'est pas le cas chez les personnes souffrant d'intolérance au lactose.
Comment savoir si vous êtes intolérant au lactose ?
Avez-vous déjà bu un grand verre de lait ou un bol de crème glacée et ressenti des flatulences ? La diarrhée? Ou des douleurs abdominales ? Ce sont les symptômes de l'intolérance au lactose : comme le lactose ingéré ne peut pas être décomposé, le microbiote intestinal de notre gros intestin fait fermenter les sucres (1).
Une auto-évaluation peut être la première étape pour déterminer si vous êtes ou non intolérant au lactose, car il est important de comprendre les effets des aliments sur votre corps. Prendre note de toute réaction physique après avoir consommé des produits laitiers peut vous donner un aperçu de la façon dont votre corps est capable de digérer le lactose. Si vous présentez certains des symptômes de l'intolérance au lactose mais que vous n'êtes toujours pas sûr, réduire les produits contenant du lactose peut améliorer vos symptômes.
Si vous avez besoin d'un deuxième avis, un médecin peut effectuer un test respiratoire à l'hydrogène ou un test de glycémie pour déterminer pleinement un diagnostic d'intolérance au lactose.
L'intolérance au lactose dans le monde
Environ 75 % de la population mondiale développera une intolérance au lactose après la petite enfance, une fois qu'ils seront nourris avec des aliments autres que le lait maternel (4). Fait intéressant, certaines populations ont développé une tolérance au lactose, ce qui leur permet de digérer sans problème le lactose présent dans les produits laitiers (4) . La tolérance au lactose est considérée comme un exemple récent de l'évolution humaine, appelée co-évolution gène-culture (4). En effet, les personnes tolérantes au lactose possèdent un trait génétique différent de celui des personnes intolérantes au lactose, et le trait génétique est lié à un trait culturel (4).
La capacité à digérer le lactose peut être le reflet des avantages nutritionnels du lait. Les individus d'Europe du Nord ont la variation du gène de la tolérance au lactose en raison de leur consommation élevée de vitamine D dans leur alimentation qui favorise l'absorption du calcium, ce qui leur permet d'avoir des os solides et denses. L'absorption relativement élevée de calcium aide ces personnes, qui vivent dans des régions peu exposées au soleil, à se protéger des maladies telles que le rachitisme (4). Pendant ce temps, dans les populations africaines, ces personnes bénéficient de la tolérance au lactose car le lait est une source de calories et de nutriments supplémentaires (4).
Tableau de l'intolérance au lactose de différentes populations (4)
Groupe humain | Personnes examinées | Intolérance au lactose (%) |
Néerlandais | N / A | 1 |
Européens en Australie | 160 | 4 |
Britanique | N / A | 5-15 |
Italiens du centre | 65 | 19 |
Indiens | N / A | 20 |
Bantous africains | 59 | 89 |
Américains d'origine asiatique | N / A | 90 |
Chinois | 71 | 95 |
Asiatiques du Sud-Est | N / A | 98 |
Thaïs | 134 | 98 |
Américain de naissance | 24 | 100 |
D'autre part, les personnes dont les ancêtres vivaient dans des terres aux climats extrêmes et étaient incapables de maintenir l'élevage laitier ont développé une intolérance au lactose avant les années 1900 (6). Cela reflète le pourcentage élevé de personnes souffrant d'intolérance au lactose dans de nombreuses régions d'Asie.
FUN FACT #2 : Environ 60 % des descendants asiatiques arrêtent de produire l'enzyme lactase en vieillissant (6)
Options de substitution pour une personne intolérante au lactose
En raison de la mondialisation et de l'amélioration de la transformation industrielle, en particulier dans l'industrie alimentaire, il y a eu de nombreux développements de produits alimentaires pour les personnes intolérantes au lactose. Il n'est plus recommandé aux personnes intolérantes au lactose de couper les produits laitiers car la consommation de ces produits est importante pour s'assurer que ces personnes ne souffrent pas de carence en calcium, protéines, magnésium et autres minéraux, car ils sont importants pour la croissance et le développement (7 ). Ainsi, il est recommandé aux personnes intolérantes au lactose de limiter les produits laitiers plutôt que de les omettre.
Au sein de l'industrie alimentaire, on assiste à une augmentation de la production de produits de substitution non laitiers. Ces produits sont principalement dérivés de plantes, telles que l'avoine, le soja, le chanvre, l'amande et d'autres fruits à coque (7). Il est désormais très courant de substituer du lait de vache à ces laits d'origine végétale. Malheureusement, ces substituts ne présentent pas les mêmes niveaux de calcium, de vitamine D et de protéines que le lait de vache (7), c'est pourquoi bon nombre de ces produits sont enrichis en nutriments pour garantir que le consommateur reçoive des quantités suffisantes des nutriments nécessaires.
FAIT AMUSANT #3 : Seuls le lait de vache et le lait de soja enrichi se sont avérés suffisamment nutritifs pour les enfants de 1 à 8 ans.
Une autre méthode permettant aux personnes intolérantes au lactose de consommer librement des produits laitiers ou des aliments contenant du lactose consiste à prendre de la lactase sous forme de gélules ou à ajouter l'enzyme à l'aliment avant sa consommation (7). La consommation de lactase permet la pré-digestion du lactose et ainsi, les individus ne présentent pas de symptômes de flatulences, de douleurs abdominales et de diarrhée.
Si vous êtes intolérant au lactose mais que vous aimez le fromage, il est avantageux de consommer des fromages à pâte dure plutôt que des fromages à pâte molle. En effet, lors de la fabrication du fromage à pâte dure, des bactéries sont ajoutées au lait contenant du lactose et elles décomposent le lactose ; permettant moins de lactose dans ces fromages (8). Bien sûr, chaque fromage varie dans la quantité de lactose qu'il contient (même les fromages à pâte dure !), il est donc important de vérifier les étiquettes des aliments avant de les consommer !
Que vous soyez intolérant au lactose ou non, il existe de nombreux produits alimentaires qui peuvent satisfaire votre faim et votre appétit tout en vous assurant un apport suffisant en nutriments ! Si vous êtes intolérant au lactose, c'est peut-être votre chance de découvrir de nouveaux favoris, comme le lait de soja enrichi ou le fromage sans lactose, dans votre alimentation quotidienne !
Si vous êtes intolérant au lactose mais que vous aimez le chocolat, recherchez des options de chocolat noir qui ne contiennent généralement pas de lait ! Une bonne option est Remix Bean Bark car il est sans produits laitiers, sans noix et également sans gluten !
Références
-
Lomer, MC, Parkes, GC et Sanderson, JD (2008). L'intolérance au lactose dans la pratique clinique - mythes et réalités. Pharmacologie et thérapeutique alimentaires , 27 (2), 93-103.
-
"Gestion de l'intolérance au lactose." Gérer l'intolérance au lactose - Unlock Food , Les diététistes du Canada, 7 septembre 2019, www.unlockfood.ca/en/Articles/Allergies-and-Intolerances/Managing-Lactose-Intolerance.aspx.
-
"Allergie au lait et aux produits laitiers." Site Web public de l'ACAAI , American College of Allergy, Asthma, and Immunology, 21 mars 2019, acaai.org/allergies/types-allergies/food-allergy/types-food-allergy/milk-dairy-allergy.
-
Silanikove, N., Leitner, G., & Merin, U. (2015). Les interrelations entre l'intolérance au lactose et l'industrie laitière moderne : perspectives globales dans les contextes évolutifs et historiques. Nutriments , 7 (9), 7312-7331.
-
Järvelä, I., Torniainen, S., & Kolho, KL (2009). Génétique moléculaire des déficits humains en lactase. Annales de médecine , 41 (8), 568-575.
-
Lang, S. "L'intolérance au lactose semble liée aux luttes ancestrales contre le climat rigoureux et les maladies du bétail, selon une étude de Cornell." Chronique de Cornell (2005).
-
Szilagyi, Andrew et Norma Ishayek. "Intolérance au lactose, évitement des produits laitiers et options de traitement." Nutriments 10.12 (2018): 1994.
-
Ouest, Hélène. "6 produits laitiers naturellement faibles en lactose." Healthline Media a Red Ventures Company , 22 février 2017, www.healthline.com/nutrition/dairy-foods-low-in-lactose.