Which is Best Tea or Coffee?

Quel est le meilleur thé ou café ?

bienfaits du thé et du café sur la santé

Rédigé par : Jessica West, novembre 2020

Avec le temps froid de l'hiver qui approche à grands pas, vous vous retrouverez peut-être à vous rendre au café le plus proche pour prendre quelque chose de chaud à boire. La question à un million de dollars, que voulez-vous réellement boire ? Peut-être un expresso ? Du bon thé noir à l'ancienne ? Et c'est quoi ce matcha vert au menu ? Avec autant d'options, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander laquelle est la meilleure à avoir ?


Qu'est-ce que le thé et d'où vient-il ?
Le thé est une boisson préparée en ajoutant de l'eau bouillante aux feuilles broyées d'un théier (1). Beaucoup de gens pensent que boire du thé a commencé en Angleterre puisque c'est une coutume traditionnelle au moment des repas, mais il vient en fait de Chine. On dit que le concept du thé a commencé en 2737 av. J.-C. lorsque l'empereur chinois Shen Nung s'assit sous un arbre, seulement pour faire tomber quelques feuilles dans sa marmite d'eau bouillante ; il a ensuite bu le mélange et cela a été surnommé la création du thé (2).

Dans la société d'aujourd'hui, nous n'avons pas besoin de cueillir des feuilles d'arbres pour obtenir du thé, nous pouvons en acheter des préemballés dans de petits sachets de thé à l'épicerie, ou nous pouvons aller dans des cafés ou des cafés pour avoir des thés de spécialité.


Quels sont les bienfaits nutritionnels du thé ?
Le thé possède de nombreux avantages nutritionnels et pour la santé car il est riche en polyphénols, une substance qui possède des propriétés antioxydantes pour aider à protéger le corps contre certaines maladies. Le thé contient de petites quantités de minéraux tels que le fluorure, qui aide à prévenir la carie dentaire, et le potassium qui joue un rôle dans la santé cardiaque et la fonction musculaire (3). Certaines vitamines naturellement présentes dans le thé sont la vitamine C, qui aide à protéger notre corps contre le rhume et les infections, et les vitamines B (B-1 et B-6) qui jouent un rôle dans le métabolisme (dégradation) des protéines et des glucides (3 ).

Le thé est également considéré comme une option plus saine par rapport à d'autres boissons telles que les sodas, les boissons énergisantes et les jus de fruits artificiels, car il contient moins de sucres simples, de sodium et d'additifs artificiels.

Savourez le thé mais faites attention au sucré!
Nous pouvons modifier la valeur nutritionnelle du thé d'un simple mouvement de la main . Combien de fois avez-vous été distrait en ajoutant une cuillère de sucre à notre boisson ? De temps en temps, nous pouvons accidentellement ajouter un peu plus de cette crème, de ce sucre ou de ce lait à notre thé et le transformer en une boisson très sucrée. De même, certains cafés peuvent également vendre des thés glacés aux fruits raffinés et des thés à bulles de spécialité. Bien que ces boissons savoureuses contiennent du thé, elles peuvent également contenir beaucoup plus de sucre et de calories vides, elles doivent donc être consommées avec modération.


Quels sont les bienfaits du thé sur la santé ?
Il existe plus de 20 000 variétés de thé dans le monde (4), chaque variété offrant un bienfait différent pour la santé. Le thé à la camomille peut aider à la relaxation , aux crampes menstruelles et au soulagement du stress, tandis que le thé au gingembre peut aider à soulager les nausées et l'indigestion (5). On dit que le thé à l'hibiscus aide à réduire la tension artérielle, tandis que le thé à la menthe poivrée peut aider à lutter contre la constipation et le mal des transports (5).

Qu'en est-il du mythe selon lequel boire du thé peut aider à perdre du poids ? Certaines recherches ont montré que la consommation de thé vert contenant de la caféine peut entraîner une perte de poids (environ 1 à 2 livres), mais de nombreuses autres études ont trouvé des résultats mitigés. Par conséquent, si vous essayez de perdre du poids, il est préférable de suivre un régime et de faire de l'exercice, car les professionnels de la santé ne recommandent pas de boire du thé comme technique de perte de poids (6).


C'est quoi le problème avec le matcha ?
Avant de commencer à parler de café, il serait faux de parler de thé et de ne pas mentionner le matcha. En effet, le matcha est en fait un type de thé. Le matcha provient des feuilles broyées de théiers qui ont été cultivés et récoltés dans des conditions particulières (7). Le matcha est devenu très populaire comme ingrédient dans les boissons, gâteaux, glaces, sorbets et autres plats. Certains des bienfaits du matcha pour la santé comprennent la promotion de la santé cardiaque et un système immunitaire renforcé (7).


Qu'est-ce que le café ?
La plupart des gens connaissent le café comme la boisson remontante du matin ou cette boisson qui vous aide à rester éveillé pendant une nuit blanche. Quelques exemples de certaines boissons à base de café sont : Espresso, Americano, Cappuccino, Moka et Latte. La principale différence entre ces boissons est la quantité de café utilisée et l'ajout de lait ou de crème. Le café lui-même provient des graines torréfiées moulues de la plante de café arabica, originaire d'Afrique (8).

La légende de la découverte du café aurait commencé en Éthiopie, où un fermier curieux de l'étrange comportement excité de ses chèvres a décidé de goûter les grains qu'elles mangeaient d'un buisson, qui se trouvait être un caféier. , et c'est ainsi que le café est né (8). Le café donne à une personne une sensation d'énergie car il contient de la caféine , une substance qui réagit avec les récepteurs du corps pour augmenter la concentration et la vigilance.


Quels sont les avantages nutritionnels/santé de boire du café ?
Le café contient des nutriments tels que les vitamines B2 et B3 qui interviennent dans le métabolisme des glucides. Semblable au thé, le café est également une source de potassium nécessaire à la contraction musculaire et d' antioxydants qui aident à protéger le corps contre les maladies. Certains des avantages potentiels pour la santé de la consommation de café comprennent l'amélioration des niveaux d'énergie et de la mémoire, la réduction du risque de diabète de type 2, l'amélioration des performances physiques et la réduction du risque d'accident vasculaire cérébral (9).


Bien que boire du café présente des avantages, une consommation excessive de café peut avoir des effets secondaires négatifs. La caféine, lorsqu'elle est consommée en excès, peut provoquer des symptômes d'augmentation de la pression artérielle, d'anxiété et d'insomnie (10). Pour éviter cela, il est recommandé aux adultes de limiter leur consommation de caféine à moins de 400 mg par jour. La caféine se trouve également dans le thé, mais la quantité est bien inférieure à celle du café avec une tasse de thé noir contenant entre 30 et 80 mg, tandis qu'une tasse de café peut contenir environ 94 mg de caféine (10). Tout comme pour le thé, il est également important de faire attention à la quantité de sucre ou de crème que nous ajoutons à notre café, car ceux-ci peuvent devenir une source de calories supplémentaires lorsqu'ils sont ajoutés en excès.


Lequel dois-je choisir ?
Maintenant que nous avons examiné les deux boissons, il est temps de répondre à la question, laquelle dois-je choisir ? La réponse dépend simplement de ce que vous recherchez. Si vous avez besoin d'un verre pour calmer vos nerfs, soulager les nausées ou vous aider à vous détendre et à dormir, vous voudrez peut-être prendre une tasse de thé . D'un autre côté, si vous avez besoin d'un verre pour vous aider à vous sentir énergisé et alerte ou pour vous aider à vous concentrer et à vous concentrer, alors vous devriez aller prendre un café . Si vous voulez juste boire quelque chose de chaud, l'un ou l'autre devrait faire l'affaire.

Enfin, si vous souhaitez plus d'informations sur des recettes intéressantes et des sujets de nutrition, suivez Remix sur nos réseaux sociaux et revenez sur notre blog pour plus de mises à jour.

Références:
1) Thé comment. (2020). Qu'est-ce que le thé, tout ce que vous devez savoir. Extrait de : https://teahow.com/what-is-tea/ 
2) Association britannique du thé et des infusions. (2020). L'histoire du thé. Extrait de : https://www.tea.co.uk/history-of-tea#:~:text=The%20story%20of%20tea%20begins,his%20servant%20had%20accidentally%20created .
3) Le coin thé. (2020). Bienfaits du thé pour la santé. https://www.theteaspot.com/pages/tea-health-benefits-by-chemistry
4)Newton, T. (2017). Connaissez-vous les 6 différentes sortes de thé ? Extrait de : https://perfectdailygrind.com/2017/07/do-you-know-the-6-different-kinds-of-tea/#:~:text=There %20sont%20plus%2020%2C000%20différents,je%20veux%20pour%20commencer%20avec .
5) Penn médecine. (2019). Les bienfaits cachés du thé pour la santé. Extrait de : https://www.pennmedicine.org/updates/blogs/health-and-wellness/2019/december/health-benefits-of-tea 
6) Gordon, B. (2020). Les bienfaits du thé sur la santé. Académie de nutrition et de diététique. Extrait de : https://www.eatright.org/health/wellness/preventing-illness/the-health-benefits-of-tea
7) Lien, R. (2020). 7 façons éprouvées de thé Matcha d'améliorer votre santé. Ligne de santé. Extrait de :https://www.healthline.com/nutrition/7-benefits-of-matcha-tea#5.-May-promote-heart-health 
8) Myhrvold, N. (2020). Café. Britannique. Extrait de : https://www.britannica.com/topic/coffee 
9) Gunnars, K. (2018). 13 avantages pour la santé du café basés sur la science. Ligne de santé. Extrait de : https://www.healthline.com/nutrition/top-13-evidence-based-health-benefits-of-coffee#TOC_TITLE_HDR_11 
10) Marengo, K. (2018). Surdosage de caféine : combien c'est trop ? Ligne de santé. Extrait de : https://www.healthline.com/health/caffeine-overdose 
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Essayez quelques-unes de nos collations

1 de 3