Various colours for sorghum grain

C'est quoi le problème avec le sorgho ?

Écrit par : Lauren Rotholz, décembre 2022

Les céréales sont un élément clé de l'alimentation humaine depuis des milliers d'années (Klemm, 2022). Aujourd'hui, le maïs, le blé, le riz et l'orge sont les céréales les plus produites (Shahbandeh, 2022). Au fil des ans, il y a eu plusieurs grains entiers « tendance ». Au cours des dernières années, le monde s'est concentré sur le quinoa et ses bienfaits nutritionnels. Cependant, il semble que beaucoup se concentrent désormais sur le sorgho, une céréale que Vogue appelle « le nouveau quinoa » (Hartman, 2016). Alors, quel est le problème avec le sorgho ?

Qu'est-ce que le sorgho ?

Le sorgho fait partie de la famille des graminées Poaceae et est originaire du nord-est de l'Afrique. Il est généralement cultivé dans les zones tropicales et subtropicales car il est capable de survivre par temps sec. Le sorgho est utilisé à la fois comme aliment pour animaux et comme aliment pour l'homme ; mais dans les pays occidentaux, il a généralement été utilisé pour nourrir les animaux. Le sorgho étant traditionnellement consommé dans les pays moins favorisés, il est parfois qualifié de « culture des pauvres » (Xiong, 2019). Cependant, cette perspective évolue rapidement, car les gens s'intéressent de plus en plus à la qualité nutritionnelle du sorgho.

Aujourd'hui, de nombreuses variétés de sorgho existent dans le monde. Toutes les variétés de ce grain sont constituées de trois parties : le son, le germe et l'endosperme. Le type de son, qui est la couche externe du grain, affecte son apparence et ses qualités nutritionnelles. Les variétés de sorgho sont classées en cinq groupes différents en fonction de la couleur de leur cerveau : jaune, rouge, marron, blanc et noir (Xiong, 2019).


(https://lpi.oregonstate.edu/book/export/html/415)

Saviez-vous que le sorgho est une céréale sans gluten ? Cela signifie qu'il est sans danger pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque de manger.

Qualité nutritionnelle du sorgho

Le sorgho est riche en amidon résistant, ce qui peut rendre la digestion difficile pour notre corps. C'est aussi une source de protéines, de fibres et de vitamines et de minéraux importants. Les principales vitamines présentes dans le sorgho sont les vitamines du complexe B, en particulier la thiamine et la niacine. Il existe également des vitamines liposolubles dans le sorgho, telles que les vitamines E et K (Xiong, 2019).

Le sorgho est vendu sous trois formes : grain, farine et sirop (Sorghum Checkoff, 2021). Si vous vous demandez comment les différentes formes de sorgho se comparent en termes de valeur nutritionnelle, consultez ce tableau :

 

Graine de sorgho

Farine de sorgho

Sirop de sorgho

Portion

100g

100g

100g

Calories (kcal)

329

359

290

Protéine (g)

10.6

8.4

0

Gras (g)

3.5

3.3

0

Glucides (g)

72.1

76,6

74,9

Fibre (g)

6.7

6.6

0

Fer (mg)

3.4

3.1

3.8

Calcium (mg)

13

12

150

Manganèse (mg)

1.6

1.3

1.5

Niacine (mg)

3.7

4.5

0,1

Thiamine (mg)

0,33

0,33

0,1

*Données du Fichier canadien sur les éléments nutritifs codes 4432, 6190 et 4327 (Gouvernement du Canada, 2021)

Le sorgho contient également des composés phénoliques, qui sont un type de composé produit par les aliments végétaux, y compris certaines céréales. Ces composés sont bioactifs et se trouvent principalement dans le son du sorgho. Des exemples de composés phénoliques présents dans le sorgho sont les acides phénoliques, les flavonoïdes et les tanins. La présence de ces composés phénoliques rend le sorgho unique par rapport aux autres céréales. Il a été démontré que les composés phénoliques ont des propriétés antioxydantes et la recherche a révélé qu'ils peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé. La consommation de sorgho a été associée à des avantages potentiels pour le cancer, le diabète, la santé cardiovasculaire et intestinale (Xiong, 2019). Consultez les ressources disponibles sur le site Web de Sorghum Checkoff pour plus d'informations sur cette recherche et les avantages potentiels du sorgho !

 

Manger du sorgho

Traditionnellement, le sorgho est consommé cuit à la vapeur, bouilli, cuit au four ou frit. Il est même utilisé pour fabriquer des boissons alcoolisées (Xiong, 2019). Aujourd'hui, on le trouve également dans les aliments emballés. Il est même incorporé dans certains snacks, comme les Beanies , qui est le nouveau produit de Remix Snacks ! Ce snack feuilleté est fabriqué à partir de farine de haricot mungo, de farine de sorgho et de carottes déshydratées recyclées.

 

Cuisson du sorgho

Rincer le sorgho avec de l'eau afin de se débarrasser de tous les matériaux indésirables. Pour cuire ce grain, utilisez 3 tasses d'eau pour 1 tasse de sorgho. Mettez le grain et l'eau dans une casserole et portez à ébullition. Vous pouvez même ajouter une pincée de sel à l'eau bouillie pour plus de saveur. Ensuite, laissez mijoter et laissez cuire le sorgho pendant environ 45 à 55 minutes. Après avoir retiré le sorgho du feu, laissez-le reposer pendant quelques minutes pour obtenir la meilleure texture de grain (Sorghum Checkoff, 2021) (Brown, 2018).

Le bouillon peut également être utilisé à la place de l'eau pour cuire le sorgho. Cela peut ajouter plus de saveur au sorgho !

Stockage du sorgho

Il est important de stocker le sorgho sec dans un endroit frais et sec afin de préserver sa fraîcheur. En stockant ce grain dans un récipient hermétique, il peut se conserver entre 6 et 12 mois (Brown, 2018).

 

Le sorgho est-il une culture durable ?

Oui, le sorgho est considéré comme une culture durable. En effet, par rapport aux autres céréales, il a besoin de moins d'eau et de nutriments pour pousser (Stefoska-Needham & Tapsell, 2020). Le sorgho peut également être utilisé comme source de bioénergie, qui est un type d'énergie renouvelable. Il a même été démontré qu'il était bon pour la santé des sols, en aidant à absorber le carbone dans le sol (Lamb et al., 2021).

L'avenir du sorgho est prometteur, tant pour notre nutrition que pour l'environnement.

Références:

Brown, AC (2018). Comprendre les aliments: principes et préparation (sixième édition éd.). Cengager l'apprentissage.

En ligneEwing-Chow, D. (2022). Le renouveau du Sorgho va à l'encontre du Grain . Forbes. Extrait le 9 décembre 2022 de https://www.forbes.com/sites/daphneewingchow/2022/09/30/sorghums-revival-goes-against-the-grain/?sh=187befbf6f1c  

Gouvernement du Canada. (2021). Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) - Recherche . https://food-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp

En ligneKlemm, S. (2022). Doit-on manger comme nos ancêtres des hommes des cavernes ? Académie de nutrition et de diététique. Extrait le 9 décembre 2022 de https://www.eatright.org/health/wellness/diet-trends/should-we-eat-like-our-caveman-ancestors   

Lamb, A., Weers, B., McKinley, B., Rooney, W., Morgan, C., Marshall‐Colon, A. et Mullet, J. (2021). Bioénergie Les racines profondes du sorgho : une clé pour la production durable de biomasse sur les terres cultivées annuelles. GCB Bioénergie , 14 (2), 132–156. https://doi.org/10.1111/gcbb.12907

Shahbandeh, M. (2022, 31 janvier). Production mondiale de céréales par type 2021/22 . Statistique. Extrait le 9 décembre 2022 de https://www.statista.com/statistics/263977/world-grain-production-by-type/  

Prélèvement sur le sorgho. (2021). Conseils pour cuisiner . Programme United Sorghum Checkoff. Extrait le 9 décembre 2022 de https://www.sorghumcheckoff.com/consumers/tips-for-cooking/   

Stefoska-Needham, A., & Tapsell, L. (2020). Considérations pour faire progresser une position dominante pour le sorgho, une culture céréalière potentiellement durable, pour les pipelines d'innovation de produits alimentaires. Tendances en science et technologie alimentaires , 97 , 249–253. https://doi.org/10.1016/j.tifs.2020.01.012

Xiong, Y., Zhang, P., Warner, RD et Fang, Z. (2019). Grain de sorgho : du génotype, de la nutrition et du profil phénolique à ses bienfaits pour la santé et ses applications alimentaires. Examens complets en science alimentaire et sécurité alimentaire , 18 (6), 2025-2046. https://doi.org/10.1111/1541-4337.12506

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Essayez quelques-unes de nos collations

1 de 3